Collier dit "en esclavage" en or et émaux d'époque XIXème siècle
Poinçon Hibou : en vigueur depuis 1893, apposé sur les bijoux anciens ou d'origine étrangère pour garantir le titre de l'or légal en France.
Poinçons sur le médaillon central illisibles
Poids total : 13, 66g
Travail français de la première moitié du XIXème siècle
Bon état général
NB : Ce type de bijou apparait au XVIIIème siècle et connait un engouement important au début du XIXème siècle. On le retrouve dans plusieurs régions françaises comme la Bresse, l'Auvergne, la Normandie, le Poitou et le Roussillon. En Bresse, il revêt des émaux et apparait au XIXème siècle. Ce collier était offert à l'occasion des "accordailles", ou fiançailles par le jeune homme à sa fiancée. Le terme d'esclavage semble faire référence aux nombreuses chaînes entrecroisées, même si dans les régions de Savoie et du Genevoix , l'expression "enchaîner l'épouse" pourrait en être l'origine.
En Bresse, les paysannes les portaient lors de fêtes familiales ou villageoises comme on peut le voir dans les tableaux. Ces colliers sont souvent en métal doré, mais certains comme le nôtre sont en or; ils étaient portés par les femmes plus riches.
Les émaux bressans sont constitués de plusieurs couches et nécessitent six ou sept passages au four. Grâce à cette spécialité, la ville de Bourg-en-Bresse connait dès le début du XIXème siècle une renommée internationale.
PS : Le Mucem possède un collier très proche référencé sous le numéro 1986.33.7, daté de 1819 à 1838.
Emballage soigné, expédition en valeur déclarée.
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat : Bon état
Matière : Or
Longueur : 40 cm
Référence (ID) : 1838710
Disponibilité : En stock


































