Lion Couché en Fonte, Butée de Porte XIXème
Lion Couché en Fonte, Butée de Porte XIXème-photo-2
Lion Couché en Fonte, Butée de Porte XIXème-photo-3
Lion Couché en Fonte, Butée de Porte XIXème-photo-4
Lion Couché en Fonte, Butée de Porte XIXème-photo-1
Lion Couché en Fonte, Butée de Porte XIXème-photo-2

Lion Couché en Fonte, Butée de Porte XIXème

Cet objet est un mécanisme d'arrêt de porte automatique en fonte datant de la fin du XIXe siècle.
La forme sculptée d'un lion couché camoufle astucieusement un mécanisme industriel lourd conçu pour maintenir une grille ou une lourde porte cochère ouverte ou fermée.
  • Fonctionnement : La rainure centrale verticale visible sur la seconde photo permettait de faire coulisser une tige, un câble ou de s'imbriquer directement sur l'élément d'une grille ou d'une barrière. Le bouton poussoir actionne un loquet ou un verrou intérieur monté sur ressort afin de bloquer ou débloquer le mécanisme en position ouverte ou fermée.
  • Style et Matériau : Réalisé en fonte de fer moulée, un matériau très dense destiné à supporter des chocs et un usage extérieur intensif. Les détails de la crinière du lion adoptent un style d'art populaire typique des fonderies européennes (notamment françaises et belges) de l'ère industrielle.
  • Dimensions : Ses proportions compactes (16 x 15 x 13 cm) combinées à sa grande densité confirment son rôle de contrepoids de sécurité ou de butée mécanique.
  • Bon état, ressort fonctionnant

  • 220 €

    Epoque : 19ème siècle

    Style : Napoleon III

    Etat : Bon état

    Matière : Fonte

    Référence (ID) : 1829845

    Disponibilité : En stock

    Imprimer fiche

    7 rue Théophile Serviere, Bazas 33430
    Bazas 33430, France

    06 07 34 10 82

    Suivre l'antiquaire

    CONTACTER

    Recevez notre newsletter

    facebook
    instagram

    Fourrel de Frettes
    Lion Couché en Fonte, Butée de Porte XIXème
    1829845-main-6abcaacd87723.jpg

    06 07 34 10 82



    Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
    Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".