Coffret - bronze - Puttis et attributs - France - XIX ème
coffret Napoléon III en bronze doré à décor de putti et attributs des arts – XIXe siècle
Superbe coffret de style Napoléon III, en bronze doré finement ciselé et richement décoré de motifs en relief.
Le couvercle est orné d’une scène figurative avec des putti, encadrée d’une large frise à motifs végétaux, feuillagés et rocailles. La façade principale présente deux putti disposés de part et d’autre d’un important décor central, avec serrure ouvragée et ornements feuillagés.
Les faces latérales sont également décorées de compositions en relief représentant des attributs liés aux arts, aux sciences et aux métiers, avec notamment des instruments, engrenages et éléments techniques, apportant à l’ensemble un caractère particulièrement original.
Le coffret repose sur quatre pieds en bronze à décor de feuilles d’acanthe. La serrure centrale est présente. L’intérieur est entièrement garni de velours rouge/bordeaux, apportant un contraste élégant avec la dorure extérieure.
Belle qualité de ciselure et de relief, avec une dorure ancienne présentant de jolies nuances et une patine liée à l’âge.
Un objet décoratif et de collection particulièrement raffiné, représentatif du goût historiciste et ornemental de la période Napoléon III / Second Empire.
Époque : XIXe siècle, période Napoléon III
Matière : bronze doré
Décor : putti, rinceaux, feuillages, attributs des arts et des métiers
Intérieur : velours rouge/bordeaux
Dimensions :
- Longueur : 13 cm
- Largeur : 8,5 cm
- Hauteur : 7,5 cm
État : bon état général de conservation, belle patine et usure naturelle de la dorure liées à l’ancienneté. Intérieur en velours présentant des traces d’usage.
Très bel objet de vitrine, élégant et richement orné, typique de la production décorative du Second Empire.
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Très bon état
Matière : Bronze
Longueur : 13
Largeur : 8,5
Hauteur : 7,5
Référence (ID) : 1822821
Disponibilité : En stock



































