Robe en soie rayée d’Asie centrale XIXe siècle
Rare et remarquable robe ancienne en soie rayée, provenant d’Asie centrale et datant de la fin du XIXe siècle.
Cette longue robe présente une superbe soie rouge framboise à fines rayures verticales, animée de discrètes rayures jaunes et dorées. Sa coupe ample et généreuse est caractéristique des vêtements traditionnels d’Asie centrale.
Toute l’originalité de cette pièce réside dans ses magnifiques décors brodés et ornements textiles. Les poignets et les bordures des poches sont enrichis de broderies géométriques polychromes dans des tonalités de rouge, jaune, blanc et noir, réalisées avec beaucoup de finesse.
L'intérieur révèle une très belle doublure en étoffe imprimée, dans un spectaculaire décor de motifs cachemire paisley bleus et verts. Cette doublure apporte un contraste remarquable avec la soie rouge rayée de l'extérieur.
Les finitions sont particulièrement soignées : bordures, galons, passementeries et petits détails brodés témoignent du soin apporté à la confection de ce vêtement.
Une pièce textile ancienne particulièrement décorative et originale, qui peut être présentée comme vêtement de collection, costume ancien ou simplement mise en scène dans un intérieur comme une véritable œuvre textile.
Elle pourra également intéresser les collectionneurs de textiles anciens, costumes traditionnels, soieries d'Asie centrale et broderies orientales.
La robe est en bon état général compte tenu de son ancienneté. À signaler : une petite faiblesse de la soie au niveau d'une épaule, visible sur les photographies.
Dimensions- Longueur : 119 cm
- Largeur sous les bras, à plat : 61 cm
- Longueur des manches : 48 cm
- Épaule à épaule, à plat : 56 cm
Époque : fin du XIXe siècle
Provenance : Asie centrale
Matière : soie
Doublure : étoffe imprimée
Décor : broderies polychromes, motifs géométriques et passementerie
Une très belle pièce de costume traditionnel d'Asie centrale, rare sur le marché et particulièrement séduisante par l'association de la soie rayée, des broderies et de sa somptueuse doublure imprimée
ref 230720
Epoque : 19ème siècle
Style : Orientaliste
Etat : Très bon état
Matière : Soie
Référence (ID) : 1809683
Disponibilité : En stock






































