FRANÇOIS DUQUESNOY - BUSTE EN PIERRE CALCAIRE - XVIIÈME SIÈCLE
FRANÇOIS DUQUESNOY - BUSTE EN PIERRE CALCAIRE - XVIIÈME SIÈCLE-photo-2
FRANÇOIS DUQUESNOY - BUSTE EN PIERRE CALCAIRE - XVIIÈME SIÈCLE-photo-3
FRANÇOIS DUQUESNOY - BUSTE EN PIERRE CALCAIRE - XVIIÈME SIÈCLE-photo-4
FRANÇOIS DUQUESNOY - BUSTE EN PIERRE CALCAIRE - XVIIÈME SIÈCLE-photo-1
FRANÇOIS DUQUESNOY - BUSTE EN PIERRE CALCAIRE - XVIIÈME SIÈCLE-photo-2
FRANÇOIS DUQUESNOY - BUSTE EN PIERRE CALCAIRE - XVIIÈME SIÈCLE-photo-3
FRANÇOIS DUQUESNOY - BUSTE EN PIERRE CALCAIRE - XVIIÈME SIÈCLE-photo-4

FRANÇOIS DUQUESNOY - BUSTE EN PIERRE CALCAIRE - XVIIÈME SIÈCLE

Artiste : Francois Duquesnoy (1597-1643)
Rare buste de putto en pierre calcaire sculptée – XVIIᵉ siècle – d’après François Duquesnoy

Très beau et rare buste de putto en pierre calcaire sculptée d’époque XVIIᵉ siècle, réalisé d’après un modèle de François Duquesnoy (1597-1643), l’un des grands sculpteurs du baroque européen.

Le jeune putto est représenté le visage légèrement incliné, dans une expression particulièrement douce. Les joues pleines, la petite bouche délicatement dessinée et les traits idéalisés du visage rappellent directement ces figures enfantines qui firent la renommée de Duquesnoy et exercèrent une influence considérable sur la sculpture européenne du XVIIᵉ siècle.

La chevelure, abondante et profondément sculptée, se développe en larges mèches ondulantes autour du visage. Le travail des volumes et des creux anime la pierre et donne à cette petite figure une présence particulièrement attachante.

La sculpture conserve une très belle patine ancienne, profonde et naturelle. La surface de la pierre porte les marques du temps, avec des usures et une érosion anciennes qui témoignent de son âge et lui donnent aujourd’hui beaucoup de caractère.

On relève une restauration ancienne au niveau du cou : la tête a été refixée au buste, intervention probablement réalisée au XIXᵉ siècle et visible sur les photographies. Cette restauration ancienne appartient désormais à l’histoire de l’œuvre et témoigne du soin apporté à sa conservation au fil du temps.

Par son époque XVIIᵉ siècle, la qualité de son modelé, sa belle patine ancienne et son iconographie directement inspirée des célèbres putti de François Duquesnoy, ce buste constitue un très bel exemple de la sculpture baroque européenne.

Une sculpture ancienne pleine de charme et de présence, intéressante aussi bien pour une collection de sculptures anciennes que pour un intérieur classique ou contemporain.

Époque : XVIIᵉ siècle
Matière : pierre calcaire sculptée
Sujet : buste de putto
Modèle : d’après François Duquesnoy (1597-1643)
État : bel état général. Patine ancienne, usures et érosion conformes à l’âge de l’œuvre. Restauration ancienne au niveau du cou, la tête ayant été refixée, probablement au XIXᵉ siècle.
Provenance : collection privée française.

Livraison et emballage professionnel sur devis. Expédition internationale possible.

750 €

Epoque : 18ème siècle

Style : Louis XIV - Régence

Etat : Restauré

Matière : Pierre

Hauteur : 60 cm

Référence (ID) : 1807880

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

847, Chemin de Fontmerle
Antibes 06600, France

0622400731

0622400731

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Antiquités Sir James
FRANÇOIS DUQUESNOY - BUSTE EN PIERRE CALCAIRE - XVIIÈME SIÈCLE
1807880-main-6a7dad548e21b.jpg

0622400731

0622400731



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".