TANTŌ SHINTŌ À DÉCOR DE SHISHI ET PIVOINES – JAPON, XVIIe SIÈCLE, ÉPOQUE EDO
Japon, XVIIe siècle
Époque Edo (1603–1868), période Shintō
Beau tantō japonais de la période Shintō, conservé dans une riche monture (koshirae) caractérisée par la qualité et la grande cohérence de son décor.
La lame, de forme hira-zukuri à iori-mune, présente une ligne de trempe droite (hamon) de type suguha. Cette terminologie est conforme à la nomenclature traditionnelle des lames japonaises. (Index des épées japonaises)
Elle est munie d’un habaki en argent.
La poignée (tsuka), recouverte de peau de raie blanche (samegawa) sous un tressage noir, est ornée d’une paire de menuki figurant des shishi, remarquables par leurs yeux délicatement rehaussés d’or.
Le fuchi-kashira développe un riche décor de pivoines épanouies parmi leurs feuillages, animé d’incrustations d’or et d’argent. La petite tsuba en fer reprend harmonieusement ce répertoire floral, avec pétales et fleurs également rehaussés de métaux précieux.
L’ensemble développe ainsi le thème traditionnel du shishi et de la pivoine (karajishi botan), associant symboliquement la puissance du lion mythique à la magnificence de la fleur.
Le saya, en bois laqué noir constellé, conserve son kozuka, particulièrement intéressant. Celui-ci, en alliage sombre à incrustations de cuivre doré, est décoré d’une délicate scène de genre représentant des personnages jouant au go pendant le service du thé. La petite lame (kogatana) est signée.
Le kojiri, associant cuivre et fer, présente un original décor géométrique imitant le tressage ou le cannage.
Par la richesse de ses garnitures, la variété des techniques employées et surtout la remarquable unité décorative de son koshirae, ce tantō constitue un très bel exemple de l’art japonais de l’armurerie et des tosogu durant l’époque Edo.
Très bon état de conservation.
Dimensions :
Longueur totale : 41,5 cm
Longueur de la lame : 36 cm
Nagasa : 28,8 cm
Poids de la lame : 178 g
Expertise et ancienne provenance : FCP Coridon, Paris – réf. LP3657.
Epoque : 17ème siècle
Style : Art d'Asie
Etat : Très bon état
Référence (ID) : 1806351
Disponibilité : En stock































