PIETRO PAOLINI  (Lucques, 1603-1681)  Jeune figure féminine dans le rôle de Flora
PIETRO PAOLINI  (Lucques, 1603-1681)  Jeune figure féminine dans le rôle de Flora-photo-2
PIETRO PAOLINI  (Lucques, 1603-1681)  Jeune figure féminine dans le rôle de Flora-photo-3
PIETRO PAOLINI  (Lucques, 1603-1681)  Jeune figure féminine dans le rôle de Flora-photo-4
PIETRO PAOLINI  (Lucques, 1603-1681)  Jeune figure féminine dans le rôle de Flora-photo-1
PIETRO PAOLINI  (Lucques, 1603-1681)  Jeune figure féminine dans le rôle de Flora-photo-2
PIETRO PAOLINI  (Lucques, 1603-1681)  Jeune figure féminine dans le rôle de Flora-photo-3
PIETRO PAOLINI  (Lucques, 1603-1681)  Jeune figure féminine dans le rôle de Flora-photo-4
PIETRO PAOLINI  (Lucques, 1603-1681)  Jeune figure féminine dans le rôle de Flora-photo-5

PIETRO PAOLINI (Lucques, 1603-1681) Jeune figure féminine dans le rôle de Flora

PIETRO PAOLINI (Lucques, 1603 - 1681)

Jeune femme représentée en Flore Toile

50 x 68 cm

Dans un cadre d'époque

Expertise rédigée par le professeur Sandro Bellesi

L’œuvre, dans un état de conservation satisfaisant, représente — sur un fond sombre et indéfini, d'une opacité quasi impénétrable — une jeune femme à la beauté séduisante. Elle est peinte en plan rapproché (légèrement au-delà du buste), tenant quelques fleurs de la main droite près d'un petit rebord en pierre ; sur celui-ci repose soigneusement un vase métallique débordant de fleurs variées, notamment des roses, des anémones doubles, des tulipes frangées et des muguets. Sans doute inspirée d'un portrait d'après nature partiellement idéalisé, la toile met en scène une future mariée — comme le suggère le collier de perles, symbole traditionnel de virginité associé aux jeunes promises — sous les traits de Flore. L'abondance de fleurs, attributs de fécondité, convient parfaitement à la représentation d'une future mère. L'assimilation des jeunes femmes sur le point de se marier à Flore — divinité antique associée au printemps et au renouveau de la terre — était fréquente dans la peinture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier pour des œuvres réalisées à l'occasion de noces. Au vu des caractéristiques descriptives du personnage et des éléments stylistiques, cette toile peut être attribuée à Pietro Paolini. Peintre du XVIIe siècle d'un intérêt historique et artistique indéniable, il est l'auteur de nombreuses œuvres, souvent réalisées avec le concours de ses collaborateurs les plus talentueux.
Figure majeure et très admirée de la peinture toscane du XVIIe siècle, Paolini naît à Lucques en 1603 et s'installe à Rome dès son jeune âge ; c'est là que, selon les sources anciennes, il se forme aux arts figuratifs auprès d'Angelo Caroselli. Sous la tutelle de ce maître, le jeune artiste s'oriente vers un style associé à la *Manfrediana methodus* — une tradition ancrée dans les enseignements du Caravage et de ses plus fidèles disciples — qui l'incite à approfondir les effets de clair-obscur et à privilégier une interprétation très réaliste de ses sujets. De retour à Lucques vers 1629, Paolini entame rapidement une carrière indépendante prolifique, s'imposant comme une figure marquante parmi les peintres locaux de son époque. Créateur estimé d'œuvres religieuses et de toiles destinées à des collections privées, il fait fréquemment appel à ses plus proches assistants pour honorer ses nombreuses commandes ; certains de ces collaborateurs — bien qu'aujourd'hui largement oubliés — perpétueront son héritage stylistique jusqu'à la fin du siècle. Après une carrière couronnée de succès, attestée par l'estime de ses contemporains et de nombreuses commandes, Pietro Paolini s'éteint dans sa ville natale en 1681, à un âge avancé (pour en savoir plus sur l'artiste, voir notamment P. Giusti Maccari, *Pietro Paolini pittore lucchese*, Lucques, 1987).

Comme c’est le cas pour nombre d’œuvres connues de Paolini — qu’il s’agisse de peintures aux degrés de complexité technique variés —, il est difficile de déterminer avec précision la date d’exécution de la toile en question, compte tenu de l’état actuel des connaissances historiques et documentaires. L’absence quasi totale d’évolution stylistique ou formelle au cours de ses cinquante années de carrière empêche d’affirmer avec certitude si l’œuvre relève de la première période de l’artiste, de sa maturité ou de sa dernière manière ; toutefois, les détails descriptifs de la tenue et de la coiffure de la femme semblent renvoyer aux premières décennies du XVIIe siècle, plus précisément aux années 1620 ou 1630. Reflétant un style post-caravagesque fondé essentiellement sur le jeu de l’ombre et de la lumière — caractérisé par le clair-obscur enveloppant propre aux « scènes nocturnes » (*lume di notte*) —, la figure représentée trouve des points de comparaison pertinents dans plusieurs œuvres de Pietro Paolini. Parmi celles-ci, il convient de souligner les affinités physionomiques et stylistiques étroites avec *Deux Musiciens* (anciennement chez Weinmüller à Munich ; voir A. Ottani, « Per un caravaggesco toscano: Pietro Paolini (1603-1681) », dans *Arte Antica e Moderna*, 21, 1963, p. 35), *Jeune Page* (localisation actuelle inconnue ; voir P. Giusti Maccari, *op. cit.*, p. 130-131, n° 47) et la *Vierge à l’Enfant avec sainte Rosalie* conservée dans l’église paroissiale de Tereglio (voir P. Giusti Maccari, *op. cit.*, p. 142-144, n° 64). La peinture trouve des parallèles probants dans les figures principales de ces œuvres — en particulier le retable de Tereglio, datable de 1632 —, notamment en ce qui concerne le modelé du visage (aux traits allongés et parfaitement réguliers), le grain de la peau (caressé par une lumière douce et enveloppante) et la coiffure soignée, avec une raie médiane et une parure de tête circulaire.
16 000 €

Epoque : 17ème siècle

Style : Autre style

Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile

Largeur : 68

Hauteur : 50

Référence (ID) : 1802781

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche
flagITVedi questo oggetto sul sito italiano

Via Giardini Sud 34
Formigine 41043, Italie

0039 (0)59 556952

0039 329 6193936

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Giusti Antichita’
PIETRO PAOLINI (Lucques, 1603-1681) Jeune figure féminine dans le rôle de Flora
1802781-main-6a6d983be431b.jpg

0039 (0)59 556952

0039 329 6193936



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".