OBJET VENDU
Rare reliquaire des Trois Mages – XVIIᵉ / XVIIIᵉ siècle
Rare reliquaire des Trois Mages – XVIIᵉ / XVIIIᵉ siècle
Rare reliquaire renfermant des reliques attribuées aux Trois Rois Mages : Saint Balthasar, Saint Gaspard (Caspar) et Saint Melchior, identifiés par leurs authentiques étiquettes manuscrites en latin : S. Balthasar R.M., S. Casparis R.M. et S. Melchior R.M. (R.M. pour Rex Magus).
Les reliques sont disposées dans une composition soignée, agrémentée de fils métalliques cannetillés et de papiers de fond, selon les usages des ateliers conventuels des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. L’ensemble est conservé sous verre dans une monture en métal argenté.
Le revers conserve son sceau de cire rouge épiscopal et ses liens de soie, attestant que le reliquaire n’a jamais été ouvert depuis son authentification ecclésiastique.
Pièce particulièrement recherchée en raison de la rareté des reliques des Trois Mages, très peu fréquentes sur le marché de l’art religieux.
État :
Bon état de conservation. Reliquaire complet, sceau de cire intact avec usures d’usage conformes à son ancienneté.
Conformément au droit canonique (can. 1190 §1), cette vente concerne uniquement le reliquaire en tant qu’objet d’art sacré. Les reliques qu’il contient ne sont pas l’objet de la transaction, mais sont incluses à titre gracieux pour leur valeur historique et culturelle.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou demande de photos supplémentaires concernant les objets proposés à la vente.
Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :
























