Théodore WEBER - Le Tréport
Leipzig (Allemagne), 1838 - Paris, 1907
La jetée du Tréport
Huile sur panneau de bois
Signée en bas à gauche « ThWeber »
28 x 20 cm (35 x 30 cm avec le cadre)
Titré et daté au dos « Le Tréport / 1900 »
Très bel état
Beau cadre d'époque en bois doré à décor de palmettes
D'origine allemande et naturalisé Français en 1883, Théodore Weber est un peintre de marine nommé peintre officiel de la marine en 1886.
D'abord élève de Wilhelm Krause à Berlin en 1854, il poursuit sa formation à Paris en 1856 auprès d'Eugène Isabey. Il participe au Salon de Paris à partir de 1858.
Il peint surtout la côte du Nord de la France et de la Normandie, de Calais, Dunkerque, Boulogne, Gravelines, Saint-Valéry sur Somme, Le Tréport, Dieppe, Fécamp et Trouville. La finesse de sa touche avec beaucoup de détails dans ses compositions et la belle couleur de la mer montrent un artiste qui connaissait bien le monde de la mer.
Notre tableau est situé et daté au dos « Le Tréport / 1900 ». On peut effectivement reconnaître la jetée du Tréport avec au loin des bateaux arrivant ou quittant le port. Le 7 avril 1900 Théodore Weber expose au Salon de Paris un tableau « Bateaux de pêche quittant le Tréport » (numéro 1351) qui pourrait être notre tableau.
Les œuvres de Théodore Weber sont conservées dans de nombreux musées en France (à Dieppe, Dijon et Nice), en Angleterre dans plusieurs musées, et en Australie et au Brésil également.
Epoque : 19ème siècle
Style : Art Nouveau
Etat : Très bon état
Matière : Huile sur bois
Largeur : 28 cm (35 cm avec le cadre)
Hauteur : 20 cm (30 cm avec le cadre)
Référence (ID) : 1773745
Disponibilité : En stock






































