Le Marché aux esclaves, École orientaliste vers 1900, dans le goût d’Eugène Delacroix
École orientaliste vers 1900, dans le goût d’Eugène Delacroix
Le Marché aux esclaves
Huile sur carton
26,5 x 36,5 cm
Puissante scène orientaliste réalisée vers 1900 dans l’esprit des grandes compositions d’Eugène Delacroix, dont elle reprend toute la fougue romantique et la richesse chromatique.
Cette œuvre évoque immédiatement les voyages du maître au Maroc ainsi que l’engouement profond du XIXe siècle pour l’Orient, ses marchés, ses cavaliers et ses scènes animées baignées de lumière chaude. Le peintre livre ici une composition dense et vibrante, où les figures se mêlent dans un jeu de matières et de tonalités brunes, ocres et dorées particulièrement séduisant.
Le traitement volontairement libre de la touche, presque esquissé par endroits, confère à l’ensemble une remarquable spontanéité. Les turbans éclatants, les silhouettes puissamment modelées et l’atmosphère dramatique rappellent les études orientalistes et les compositions les plus expressives de Delacroix.
L’œuvre possède un caractère décoratif très fort tout en conservant une véritable intensité picturale, typique de la peinture orientaliste de la Belle Époque, alors très recherchée par les amateurs et collectionneurs.
Présentée dans un élégant cadre ancien à décor faux écaille mettant parfaitement en valeur les tonalités chaudes de la composition.
Bon état général.
Dimensions :
A vue : 26,5 x 36,5 cm
Cadre : environ 48 x 58 cm
Epoque : 20ème siècle
Style : Orientaliste
Etat : Bon état
Largeur : 58
Hauteur : 48
Référence (ID) : 1771137
Disponibilité : En stock

































