Paire de candélabres aux serpents et aux lyres
Paire de candélabres aux serpents et aux lyres-photo-2
Paire de candélabres aux serpents et aux lyres-photo-3
Paire de candélabres aux serpents et aux lyres-photo-4
Paire de candélabres aux serpents et aux lyres-photo-1

Paire de candélabres aux serpents et aux lyres

Paire de candélabres aux serpents et aux lyres
Bronze et cuivre dorés
Vienne
Fin du XVIIIe siècle
h. 51 cm

Plusieurs caractéristiques inclinent à attribuer l’exécution de cette paire de candélabres à un atelier viennois : le répertoire décoratif, issu des bronzes néoclassiques français et mêlant « acanthe et palmette », « emploi ornemental des instruments de musique » et de « motifs animaliers » (Leisching, 1903, p. 431) ; l’usage de chaînettes en métal doré, que l’on retrouve sur plusieurs lustres conservés au Möbelmuseum de Vienne ; et surtout le recours au cuivre doré pour la base, les coupelles et probablement les cordes de la lyre — matériau et technique qui trahissent la survivance, dans les arts décoratifs viennois, d’un travail du métal resté, avant l’importation des bronzes français, « au stade primitif de la simple Gürtlerei » (ibid., p. 429).

Quoiqu’il en soit, ces candélabres, d’un modèle inédit, présentent une ciselure de haute tenue : le modelé des feuilles ondulantes d’acanthe, de lauriers et de chênes, les fonds amatis de la base en cuivre ou des cannelures de la torche enflammée, le modelé de la flamme elle-même, la texture de la peau du serpent, les rosaces et les volutes de la lyre — qui rivalisent par endroits avec les créations contemporaines des bronziers français.

Voir Eduard Leisching, « Die Bronzen im Hof-Mobiliendepôt in Wien », dans Monatsschrift herausgegeben vom Österreichischen Museum für Kunst und Industrie, VI, 1903, Vienne.

7 500 €

Epoque : 18ème siècle

Style : Louis XVI - Directoire

Etat : Bon état

Matière : Cuivre

Hauteur : 51 cm

Référence (ID) : 1770192

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

14 rue de Beaune
Paris 75007, France

0142606671

06 11 68 53 90

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie Lamy Chabolle
Paire de candélabres aux serpents et aux lyres
1770192-main-6a1d826e8f729.jpg

0142606671

06 11 68 53 90



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".