Paire d’appliques sculpturales en verre moulé et métal
Paire d’appliques sculpturales en verre moulé et métal
Travail italien ou français, circa 1970
Verre moulé teinté ambre et verre translucide, structure en métal brossé
Dimensions :
Hauteur sans l’ampoule : 8 cm
Longueur et Largeur : 19 cm
Paire d’appliques murales reposant sur une plateforme carrée en métal brossé accueillant un assemblage d’éléments en verre moulé teinté ambre et verre translucide disposés autour d’une ampoule centrale apparente.
Chaque applique développe une composition florale stylisée évoquant une corolle abstraite, la source lumineuse formant le cœur de la composition.
Le travail du verre présente une texture dense et légèrement irrégulière caractéristique des productions décoratives des années 1970. Les nuances miel, caramel et ambre profond contrastent avec les parties translucides qui adoucissent la diffusion de la lumière. Le fond métallique agit comme réflecteur et accentue la vibration lumineuse de l’ensemble.
L’esthétique générale de ces appliques s’inscrit dans les recherches développées dans les années 1970 autour du luminaire-sculpture, du verre coloré et des formes organiques stylisées. Leur vocabulaire formel évoque certaines productions italiennes liées au design décoratif et spatial de l’époque, notamment dans l’esprit de manufactures telles que Mazzega ou Veca.
Par leur format compact et leur forte présence plastique, ces appliques fonctionnent autant comme luminaires que comme véritables compositions murales décoratives. Leur dessin floral abstrait, très représentatif du goût des années 1970 pour les formes inspirées du monde végétal, leur confère une esthétique aujourd’hui particulièrement recherchée.
Bibliographie :
Philippe Jousse et Pierre Staudenmeyer, Années 70 : Mobilier et objets design, Paris, Éditions du Regard, 2007 ;
Charlotte et Peter Fiell, Decorative Art 70s, Cologne, Taschen, 2001 ;
Domus 1960–1980, Cologne, Taschen, 2006 ;
Giuliana Gramigna, Repertorio del Design Italiano 1950–2000, Milan, Umberto Allemandi & C., 2003.DIANE CHATELET - IMPOSSIBLE GALLERY
Antiquaire généraliste
Experte en Mobilier et Objets d'art auprès de la Chambre Européenne des Experts-conseil en Oeuvres d'art (CECOA)
EXPERTISES GRATUITES - ACHAT - VENTE
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état
Matière : Verre
Longueur : 19 cm
Largeur : 19 cm
Hauteur : 8 cm
Référence (ID) : 1760553
Disponibilité : En stock

































