Cabinet de curiosités ou meuble-bibliothèque
Cabinet de curiosités ou meuble-bibliothèque -photo-2
Cabinet de curiosités ou meuble-bibliothèque -photo-3
Cabinet de curiosités ou meuble-bibliothèque -photo-4
Cabinet de curiosités ou meuble-bibliothèque -photo-1
Cabinet de curiosités ou meuble-bibliothèque -photo-2
Cabinet de curiosités ou meuble-bibliothèque -photo-3
Cabinet de curiosités ou meuble-bibliothèque -photo-4
Cabinet de curiosités ou meuble-bibliothèque -photo-5
Cabinet de curiosités ou meuble-bibliothèque -photo-6
Cabinet de curiosités ou meuble-bibliothèque -photo-7
Cabinet de curiosités ou meuble-bibliothèque -photo-8

Cabinet de curiosités ou meuble-bibliothèque

Ce meuble dit d'armateur génois revisite de manière spectaculaire les stipi "a bambocci" conçus à Gênes à la fin du XVIe et au XVIIe siècle.

Théâtral, le cabinet vitré qui ouvre en ceinture à une tablette-écritoire et un tiroir, est supporté par deux Maures agenouillés sculptés en ronde-bosse.

La façade est organisée comme un front de scène architecturé, coiffé d'un entablement à ressauts où s'élèvent trois putti musiciens dressés chacun sur un masque de la Tragédie. Le puttocentral joue du luth, celui de gauche souffle dans un syrinx et celui de droite frappe des cymbales. Entre eux, deux figures féminines à la poitrine dénudée tendent l'oreille.

Les montants sont ornés de termes drapés à la ceinture et de chutes de fruits. Les figures masculines sont taillées en haut-relief, dans une composition symétrique mais néanmoins dynamique. Leur regard est tourné vers le ciel. Les hommes placés aux extrémités retiennent d'une main le tissu ; de l'autre, soutiennent l'entablement.

L'inspiration manifestement baroque du décor principal se mêle au vocabulaire emprunté à la Renaissance du décor secondaire. Les motifs de rinceaux et de grottesques se détachent sur le fond or de l'entablement tandis que la base du cabinet est animée de trois mufles de lion entre lesquels s'intercalent une nymphe alanguie et son pendant masculin. Ils font écho, dans la partie basse du meuble, à la figure du Temps, Chronos, sculptée dans un cartouche à motifs de cuir enroulé sur le panneau du fond.

La profusion du décor sculpté proclame l'opulence de son propriétaire, probablement un armateur. En effet, les trois écus qui timbrent le fronton du cabinet plaident en faveur d'une cité maritime : ils sont ornés d'une barre à roue de navigation dont l'invention n'est pas antérieure au XVIIIe siècle.

Cabinet de curiosités, scriban ou meuble-bibliothèque, ce meuble s'inscrit dans la lignée des meubles conçus en Italie du Nord pour les grandes expositions organisées dans les villes d'Europe et d'Amérique afin de célébrer l'avènement de la nouvelle ère industrielle dans la deuxième moitié du XIXe siècle. A cette époque, le jeune Royaume d'Italie intègre dans son giron Gênes (1861) puis Venise (1866). Gênes connaît un renouveau marchand et commercial. Son trafic maritime se tourne à l'ouest vers l'Amérique, à l'est vers l'Inde. Elle s'affirme alors comme la plus importante cité portuaire d'Italie. Les arts décoratifs en témoignent : le mobilier génois se réinvente.

Bibliographie sommaire

Christopher Payne, European Furniture of the 19th Century, 1989, p. 386 sq.

Alvar Gonzalez-Palacios, Il Mobile in Liguria, Genova, 1996

Monique Riccardi-Cubitt, Le Cabinet : un art européen, de la Renaissance à l'époque moderne, Paris, 1996

Dimensions:

Hauteur: 295 cm
Longueur niveau du pied: 147 cm
Largeur bas (avec les personnages): 64 cm
Largeur haut: 54 cm

Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande, merci de nous contacter par téléphone (06 80 88 81 23) ou par mail (alexis.foerst55@orange.fr).

Livraison possible


18 000 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Autre style

Etat : Très bon état

Matière : Noyer

Longueur : 147 cm

Largeur : 64 cm

Hauteur : 295 cm

Référence (ID) : 1748085

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

18 Rue Louis Maury
Verdun 55100, France

06 80 88 81 23

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Antiquités des Rouyers
Cabinet de curiosités ou meuble-bibliothèque
1748085-main-69eb2f485b082.jpg

06 80 88 81 23



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".