Paire de lampes astrales d’époque Empire. 
Paire de lampes astrales d’époque Empire. -photo-2
Paire de lampes astrales d’époque Empire. -photo-3
Paire de lampes astrales d’époque Empire. -photo-4
Paire de lampes astrales d’époque Empire. -photo-1
Paire de lampes astrales d’époque Empire. -photo-2
Paire de lampes astrales d’époque Empire. -photo-3
Paire de lampes astrales d’époque Empire. -photo-4

Paire de lampes astrales d’époque Empire. 

Belle et grande paire de lampes à huile dites « sinombres ou astrales" d’époque Empire, adaptées en lampes d’éclairage actuel.
Chaque lampe présente un fût central en forme d’amphore en bronze patiné vert Empire reposant sur une base carrée à degrés.
Deux cygnes affrontés, aux ailes déployées, viennent animer la partie supérieure en parfaite symétrie. 
La partie inférieure, de son côté, arbore un collet circulaire, en bronze doré, orné de cannelures fines. Un élégant piédouche en bronze ciselé doré fait le lien avec la base carrée qui elle, officie comme un piédestal. 

Associé à Apollon et à Vénus dans la tradition antique, le cygne incarne à la fois la beauté, la pureté et l’amour fidèle. Sous le Consulat et l’Empire de Napoléon Bonaparte, il devient un motif décoratif prisé, notamment dans les intérieurs raffinés, où il évoque également douceur et féminité. On le retrouve fréquemment dans les appartements privés, les boudoirs, les salles d'eau ou sur les objets liés à l’intimité.  

Début du XIXe siècle, époque Empire.
 
Abat-jours d’époque postérieure. 

Bel état de conservation, usures d’usage.  

Dimensions : 
Hauteur totale : 84 cm 
Base: 12,5 x 12,5 cm 
Diamètre abat-jour: 34,5 cm 

Petite note d’histoire: 
Véritable révolution au début du XIXème siècle, la découverte de la lampe astrale, inventée par Isaac Bordier-Marcet ( 1768-1835, ingénieur, industriel et inventeur suisse ), marqua un progrès fondamental dans l'histoire de l'éclairage et révolutionna la lampe à huile. Avec son réservoir plat en forme d'anneau entourant le brûleur, sa flamme éclaire les objets de haut en bas, sans porter d’ombre par ses appuis. Il en existait des versions de luxe, dont le pied était réalisé en diverses matières nobles (marbre, bronze, argent..).Les globes étant fragiles, ces lampes ont très souvent vu ces derniers remplacés avantageusement par des abat-jours.


Nous gèrons pour vous la livraison en France ainsi qu'à l'international. Les modalités d'expédition dépendent de votre localisation. Contactez-nous afin de connaître le montant et préparer l'organisation de votre livraison. 
 Nous veillons à ce qu'un soin tout particulier soit respecté pour un emballage et une protection adaptés à vos achats.   

 Seule une partie de notre Mobilier et Objets d'art  étant visible sur Proantic, nous vous invitons à suivre notre compte Instagram où vous pourrez profiter de la totalité des nouveautés mises en situation : @monantiquaire 

Tout notre Mobilier et Objets d'Art  
Sur notre Site Internet :  
MON ANTIQUAIRE 
Nous attendons votre visite,  
Géraldine Buisson & Manuel Keepfer

3 200 €
credit

Epoque : 19ème siècle

Style : Empire - Consulat

Etat : Bon état

Matière : Bronze

Hauteur : 84 cm

Référence (ID) : 1737745

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Lyon 69000, France

06 79 23 96 44

monantiquaire@gmail.com

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Géraldine Buisson: Mon Antiquaire
Paire de lampes astrales d’époque Empire. 
1737745-main-69d34c8567e40.jpg

06 79 23 96 44

monantiquaire@gmail.com



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".