Escalier hélicoïdal Roger Tallon (1929-2011) en fonte d’aluminium composé de 16 marches, rambarde et garde corps de palier.
Initialement conçu alors que Tallon était conseiller pour le CIFOM (syndicat professionnel des fondeurs) dans le cadre d’un projet explorant les applications de la fonte d’acier, l’escalier M400 a rapidement rencontré un succès retentissant. D’abord produit en acier, il a ensuite été édité en fonte d’aluminium à partir de 1968 par la galerie Lacloche, qui l’a proposé dans trois diamètres différents.
Son nom «M 400» vient du «M» de «module»: conçu pour meubler la boite de nuit de son ami cinéaste Raoul Lévy. L’unité de mesure se base sur une dalle carré de «400» mm de côté sur laquelle il est possible de positionner différents éléments et ainsi meubler un espace. Roger Tallon conçoit un système de grille suivant un module de 400 x 400 mm pour les dalles métalliques du sol, desquelles dérivera la base de l’ensemble des objets constituant la gamme : tabourets, sièges, tables, luminaires, porte-manteaux et escalier.
























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato