[CHÉRET, Jules, attribué à]. Dessin original pour le titre-frontispice du Livre des parfums d'Eugène Rimmel.
S. l. n. d. [ca 1870].
Encre noire, mine de plomb et aquarelle sur papier. 16 x 9,8 cm. Non signé. Sous passe-partout et cadre en bois doré patiné et miroir (29,8 x 23,7 cm).
Un projet intermédiaire pour le frontispice duLivre des parfums?
Il semble s'agir d'une version antérieure à celle retenue pour l'impression, à en juger par quelques différences entre les deux - par exemple, surplombant l'écu armorié figure ici une couronne ornée de fleurs, remplacée dans la version finale par une corbeille ornée des mêmes fleurs ; les mots de la devise sous l'écu ne sont pas disposés dans le même ordre).
"Lithographe, imprimeur, 'inventeur de l’affiche moderne', dessinateur, peintre, décorateur, ami de Huysmans, Rodin ou Bourdelle, collectionné par Seurat, admiré par Signac et Manet, Jules Chéret (1836-1932) est une figure marquante des milieux artistiques et littéraires de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. […] Sa rencontre avec le parfumeur Eugène Rimmel, dont il illustre Le Livre des parfums et les nombreuses étiquettes et vignettes destinées à l’emballage de produits cosmétiques, marque les débuts d’une fructueuse collaboration. En 1866, Jules Chéret revient à Paris et installe son imprimerie lithographique grâce aux fonds prêtés par Rimmel." (Présentation sur le site du Musée des Arts Décoratifs de l'exposition "La Belle Epoque de Jules Chéret" à Paris, juin-novembre 2010).



























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato