en très bon état
- Paysage corporel originel -
Le nu féminin allongé rappelle les représentations de nus d'Henry Moore. La tête relevée et les membres allongés confèrent à la figure le caractère d'un paysage corporel monumental, tandis que l'orientation de la tête et la direction du regard suggérée attirent l'attention sur les formes du corps. Contrairement aux sculptures de Moore, le personnage ne présente toutefois pas une surface lisse, mais semble plutôt avoir été modelé à partir du matériau. Le fait de sortir de la matérialité tout en restant lié au matériau confère à l'œuvre un caractère archaïque.
Sur de l'artiste
Karl Josef Dierkes a perdu une jambe sur le front est pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir étudié la sculpture auprès de Hans Martin Ruwoldt à Hambourg et passé plusieurs années dans la colonie d'artistes de Darmstadt, il est revenu à Dalhausen en 1960. Il y a construit une maison avec un atelier au 10 Hellweg, sur le terrain de son père. En 1994, Wolfgang Brosche a réalisé un documentaire sur l'artiste.
« L'œuvre de Paul Josef Dierks a commencé par des nus féminins et des torses aux formes réduites, qu'il a amenés à l'abstraction dans des formes sinueuses et fluides jusqu'à la fin des années 50. Dans les années 60, il élargit son œuvre, de plus en plus monumentale, avec des sculptures en forme de stèles et des reliefs soulignant la verticalité, qui présentent principalement des formes anthropomorphes ou analytiquement cubiques modelées avec douceur. Vers 1970, il ajoute également des constructions géométriques aux arêtes vives. »
Dankmar Trier





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato