Grand bol conique en coquille d’œuf à couverte qingbai (blanc bleuté)
Grès porcelaineux émaillé
Décor incisé sous couverte de garçons jouant parmi les pivoines
Chine, dynastie des Song du Sud (1127-1279)
Dimensions : D. 22 cm
Rapport de condition : Parfait état, aucun manque ou égrenure
La céramique qingbai est l’un des derniers grands types de céramiques produits par les Song du sud avant leur chute. Cette dernière, apparue sous la dynastie des Song du Nord (960-1127), est faite d’un corps de grès porcelaineux vitrifié à haute température, et obtenu en ajoutant à l'argile des matières feldspathiques fusibles, pour permettre cette vitrification (le « petuntse »). Cette couverte est essentiellement composée de petuntse (65%) et d’un mélange à base de chaux et d’alumine (35%).
Riche en fondant, la couverte est très fluide. En outre, sa teneur en oxyde de fer lui confère cette douce tonalité bleutée révélée lors de la cuisson en réduction. Celle-ci se déroule aux alentours de 1220-1260°C. Le décor des céramiques Qinqbai peut être, à l’instar des céladons contemporains, moulé, estampé, ou encore incisé sous couverte.
Notre exemplaire, de plutôt grande dimension et de forme conique présente un décor incisé sous couverte recouvrant la majeure partie des parois. Ce décor, dans un style tout à fait organique et cinétique, est particulièrement représentatif de la mode Song en termes de céramique. Il s’agit de deux garçons en symétrie jouant parmi des pivoines stylisées (ces dernières parfaitement dans le style des dynasties ennemies Jin et Song du Sud).
Elle présente un défaut de cuisson tout à fait courant pour ce type de céramique : du fait de la fluidité de la couverte évoquée précédemment, cette dernière s’est écoulée à la cuisson et laisse apparaître l’oxydation rougeâtre du corps tout en rendant le décor incisé moins visible. Néanmoins, du fait de la finesse du corps que l’on pourrait qualifier de coquille d’œuf, une simple lumière traversante suffit à voir toute la finesse et l’équilibre du décor. De plus, de belles craquelures de cuisson très douces sont visibles dans les parties où la couverte est la plus épaisse.


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato