Grand bol à couverte qingbai (blanc bleuté)
Grès porcelaineux émaillé
Décor incisé sous couverte de phœnix parmi les nuages
Chine, dynastie des Song du Sud (1127-1279)
Dimensions : D. 18 cm
Rapport de condition : une importante restauration visible à l’une des parois, un petit manque récent à la lèvre
La céramique qingbai est l’un des derniers grands types de céramiques produits par les Song du sud avant leur chute. Cette dernière, apparue sous la dynastie des Song du Nord (960-1127), est faite d’un corps de grès porcelaineux vitrifié à haute température, et obtenu en ajoutant à l'argile des matières feldspathiques fusibles, pour permettre cette vitrification (le « petuntse »).
Cette couverte est essentiellement composée de petuntse (65%) et d’un mélange à base de chaux et d’alumine (35%). Riche en fondant, la couverte est très fluide. En outre, sa teneur en oxyde de fer lui confère cette douce tonalité bleutée révélée lors de la cuisson en réduction. Celle-ci se déroule aux alentours de 1220-1260°C.
Le décor des céramiques Qinqbai peut être, à l’instar des céladons contemporains, moulé, estampé, ou encore incisé sous couverte.
Notre exemplaire d’un gris bleuté tirant vers le clair-de-lune par endroits est, bien que lacunaire, une très belle pièce de collection. La stylisation du phœnix n’est pas sans rappeler celle qu’on retrouve dans les arts du Moyen-Orient (du fait des échanges séculaires via les routes de la soie) tandis que les nuages qui ornent les parois sont dans la plus stricte tradition Song (posant les bases d’un motif qui deviendra particulièrement populaire sous les Yuan. Pour se réconforter de l’éclat à la lèvre, il est très intéressant de constater que celui-ci est d’un beau blanc assez vitrifié à cœur contrairement au dessous, lui non-glaçuré ayant pris avec les siècles une patine d’oxyde de fer rougeâtre (bien qu’il ne s’agisse pas là d’un critère de datation exclusif).



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato