Huile rentoilée. Excellent état de conservation.
Riche portrait présumé de Mademoiselle de Blois, assise et vêtue d’une robe rouge. Sur ses genoux, son phalène, chien de compagnie introduit à la cour de Versailles par son père, le roi Louis XIV.
Marianne Loir, portraitiste issue d’une famille d’artistes, a peint en son temps les grandes familles bourgeoises et aristocratiques. De la main de cette artiste, il existe une autre version de cette peinture (vendue chez Christie's en 2009) qui est autrement moins détaillée.
Seul portrait connu de Marianne Loir où un chien est présenté, elle a très probablement effectué ce portrait de la fille légitimée du roi et de Madame de Montespan vers 1740.
Après avoir grandi à la cour de Versailles, elle épouse en 1692 Philippe II d’Orléans, qui devint plus tard Régent de France. À travers ce mariage, elle devint d’abord duchesse de Chartres, puis duchesse d’Orléans. Elle eut plusieurs enfants, contribuant à la branche principale de la Maison d’Orléans.
On retrouve le savoir-faire de Marianne Loir dans les touches précises, en particulier dans le travail du visage. Les détails de la tenue et les choix esthétiques de la présence du chien et de la bourse font certainement de cette peinture la version la plus raffinée.
Le portrait le plus célèbre de Marianne Loir est celui de la Marquise du Châtelet, conservé au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Ce portrait est plus réaliste que celui de Jean-Marc Nattier. Les draperies retombent plus simplement. Le visage de la marquise est plus spontané, à l’image de notre sujet.
Les œuvres de Marianne Loir sont présentes partout dans le monde, comme au National Museum of Women in the Arts, au The Bowes Museum ou encore au Musée national des beaux-arts du Québec.































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato