Format de la gouacge seule hors cadre 37x52cm et 42x57cm cadre compris
Il s'agit donc d'une jolie gouache de Jean Louis Paguenaud qui peint ici les célèbres rochers " Les jumeaux" à Hendaye au Pays-Basque, je pense réalisée entre 1910 et 1920, avant que Paguenaud soit peintre officiel de la Marine, c'est d'ailleurs à cette époque qu'il peint énormément au Pays Basque où il a résidé un certain temps. Il emploie sa technique habituelle et une palette très subtile faite de bleus, jaune, mauve, bruns etc....son ciel est magnifique tout comme la grève.
Jean-Louis Paguenaud, pseudonyme de Jean-Philippe Paguenaud, né le 30 juin 1876 à Coussac-Bonneval (Haute-Vienne), et mort le 31 mai 1952 à Limoges (Haute-Vienne), est un peintre français.
Jean-Philippe Paguenaud vit à Alger une partie de son enfance et y découvre la mer, avant que son père, gendarme, ne soit muté à Limoges. Là, il suit les cours de l’école d’arts décoratifs tout en travaillant comme peintre dans une fabrique de porcelaines.
Il étudie ensuite auprès de William Bouguereau puis s’engage dans la marine. Il rapporte de ses voyages des gouaches et des dessins qu’il expose au Salon des indépendants de 1905.
En 1914, son frère Joseph-Louis meurt au combat. Pour honorer sa mémoire, il décide dès lors de signer ses œuvres en adoptant un des prénoms de son frère.
En 1922, il est reçu au concours de peintre officiel de la Marine et de l'Air. Il vit un temps sur une péniche à Paris, puis retourne s’installer à Limoges où il meurt en 1952. Il a peint un grand nombre de conflits navals lors des deux guerres mondiales.
Ses œuvres sont conservées à Paris au musée de la Marine et à Bordeaux à l’école de Santé navale et bien sûr à Limoges.
Cette peinture à la gouache est en bon état, livrée dans une baguette en chêne naturel contemporaine.
Oeuvre encore bien plus réussie en réalité car la vitre ne permet de faire de belles photos à cause des reflets.
Oeuvre garantie authentique




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato