Format de la peinture seule hors cadre 35x46cm
Il s'agit donc d'une nouvelle oeuvre post-impressionniste d'Henri Jamet qui réalise un de ses sujets de prédilection, une scène de genre, ici une scène campagnarde, un vigneron à l'entrée de sa cave, très probablement dans le Berry, peut-être vers Gargilesse, Gien, Reuilly ou Mennetou....
Comme à son habitude il emploie sa touche et sa palette habituelles que les amateurs reconnaîtront immédiatement, avec des jaunes, verts, bruns, violines incontournables.
En effet, Henri Jamet, célèbre peintre de l'école de Crozant, fut avant d'être un très bon paysagiste de la vallée de la Creuse, un excellent portraitiste, très reconnu aussi pour ses scènes de genre, scènes d'intérieur, réunions de famille, bergères etc...Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur l'excellent ouvrage "Henri Jamet (1858-1940) : Entre Montmartre et la vallée de la Creuse : itinérances d'un peintre giennois " aux éditions des Ardents Editeurs, publié lors de la non moins excellent exposition à Eguzon en 2019; vous y trouverez des tableaux très proches de celui-ci.
Henri Pierre Jamet né à Gien (Loiret) le 25 septembre 1858 et mort à Gargilesse (Indre) le 17 octobre 1940 est un peintre français.
Henri Jamet est l'élève de Jean-Léon Gérôme à l'École des beaux-arts de Paris, puis d'Henri Harpignies et d'Albert Maignan.
La carrière artistique d'Henri Jamet s'est essentiellement déroulée entre Montmartre et Gargilesse, où son épouse Marie Mahout — également peintre — et lui-même disposaient d'une maison et d'un atelier secondaire.
Tour à tour décorateur, paysagiste particulièrement attaché la vallée de la Creuse, mais aussi auteur de natures mortes et portraitiste habile, il apparaît avant tout comme un maître de la peinture de genre. On lui doit en particulier plusieurs Intérieurs berrichons.
Sociétaire des artistes français, il a été gratifié de nombreux prix lors des diverses expositions auxquelles il a participé, à Paris comme en province. Il a notamment obtenu une médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1900 pour une Famille de tisserands et Le Jardin de la veuve. Il est représenté dans plusieurs musées français (à Paris au Petit Palais, Auxerre, Châteauroux, La Châtre, Bourges, Orléans) et en Russie (ancien Musée Roumiantsev de Moscou, localisation actuelle inconnue). Il a participé à la décoration du château de Charbonnière à Saint-Jean-de-Braye et à celle de la mairie de Montrouge. Les panneaux décoratifs qu'il avait réalisés pour l'église Saint-Pierre de Gien ont été déclarés détruits lors des bombardements de 1940. Selon le journal "Le Giennois" du 15 mars 1941, deux d'entre eux - à ce jour non localisés- auraient toutefois pu être retirés des ruines de l'église "sans être trop détériorés".
Henri Jamet est le père de Pierre Jamet (1893-1991) et le grand-père de Marie-Claire Jamet, (née en 1933), tous deux harpistes de renommée internationale.
Il est aussi le père de Charles Jamet, violoncelliste, et le grand-père de Lucien Jamet, peintre et céramiste. Il est l'arrière grand-père de Jean-François Jamet (1951-2020), Bernadette Jamet et Eric Jamet (1957-2019).
Il est mort à Gargilesse le 17 octobre 1940.
Cette oeuvre est proposée pour le moment au prix de 890€ dans son état originel, soit très bon mais un nettoyage et un nourissage lui feront le plus grand bien, quelques griffures à signaler, de plus livré dans son cadre doré d'époque, lui en état plutôt correct, par contre la marie-louise en toile de jute est elle à changer; je regarderai dans les jours à venir si je peux trouver quelque-chose en remplacement.
Oeuvre garantie authentique





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato