Le modèle est proposé en différentes hauteurs ; l’exemplaire présenté ici correspond à la plus petite dimension référencée.
La manufacture Massier La maison Delphin Massier & Cie, fondée à Vallauris au XIXe siècle, joue un rôle majeur dans l’introduction de la céramique artistique sur la Côte d’Azur. Elle est particulièrement réputée pour : ses formes naturalistes ses émaux polychromes aux nuances subtiles ses productions destinées aux jardins d’hiver et aux intérieurs bourgeois de la Belle Époque
Description:
Le cache-pot présente : une panse balustre à côtes verticales un col mouvementé traité en corolle épanouie un décor de feuilles stylisées en fort relief La colonne assortie adopte une forme élancée et cannelée, rythmée d’enroulements feuillagés en applique, reposant sur une base circulaire moulurée. L’ensemble compose une silhouette végétale particulièrement élégante et spectaculaire, typique du vocabulaire Art Nouveau. Émail Très bel émail dégradé dans des tonalités bleu turquoise nuancé de gris, rehaussé d’un rose moucheté appliqué sur les reliefs. La qualité de glaçure et la richesse des effets chromatiques sont caractéristiques des productions Massier autour de 1900.
Dimensions:
Hauteur totale : 102 cm
État:
Bon état général. À signaler : – un petit éclat ancien sur une feuille du col (visible en gros plan), – légères traces d’usage conformes à l’âge. Aucune restauration structurelle constatée.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato