Antonio Monasterio – Femme en robe bleue avec chapeau, pastel signé, N. 11
Technique : technique mixte sur papier (pastels, cire et stylo rouge)
Dimensions : 56 x 44 cm
Signature : présente en bas à droite
Support : papier filigrané OCF SAVOUEUX
Époque : années 1970
Figure féminine en longue robe bleue et chapeau, rendue avec des contours estompés et un trait léger. La figure est évanescente, comme une vision. Le bleu suggère une atmosphère poétique et onirique, tandis que le stylo rouge souligne certains détails par des accents plus vibrants. L’œuvre s’inscrit dans la traduction du surréalisme franco-espagnol, avec des réminiscences de la douceur et du sfumato propres à l’imaginaire espagnol.
Cette œuvre appartient à une collection de plus de cent dessins de l’artiste, probablement issue de la réunion de deux portfolios : l’un consacré aux figures féminines, l’autre à des recherches géométriques et futuristes liées à la quatrième dimension.
Sur l’artiste :
Antonio Monasterio (1915–1983), né à Tenerife et actif principalement dans le sud de la France, développe un langage pictural mêlant éléments surréalistes et symboliques à des réflexions sur la science et les mathématiques. Sur l’une des cartelles figure le titre d’une séquence de dessins : « Quatrième Dimension », référence directe à ses représentations futuristes et à ses recherches visuelles sur l’espace.
État de conservation : bon.










Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato