Importante et rare antéfixe en grès figurant un gardien de temple
Vietnam central
Ancien Royaume du Champa
Xème - XIIème siècle
Le personnage représente un dvarapala (gardien de temple), adossé à une mandorle d’où émergent des flammèches stylisées. Figuré dans une posture hiératique, il présente des bras plaqués contre le corps, les mains placées au niveau del’abdomen enserrant une massue.
Le visage, empreint d'une grande assurance, se caractérise par de fines arcades sourcilières se rejoignant à la base du nez et par des yeux clos encadrant un nez épaté. La bouche aux lèvres épaisses entourée d’une barbe, les oreilles aux lobes distendus ornés de pendants, la chevelure ramenée en un haut chignon.
Le royaume du Champa, qui s’est développé à partir du IIème siècle sur les côtes centrales et méridionales du Vietnam actuel, s’est développé grâce au commerce maritime et aux échanges culturels avec l’Inde et l’Asie du Sud-Est. Ces contacts ont profondément marqué son art, notamment sous l’influence de l’hindouisme, qui a inspiré la construction de temples en briques dédiés principalement à Shiva, ainsi qu’une riche sculpture représentant divinités, symboles sacrés et scènes mythologiques, comme en témoigne le site de My Son. À partir du IXème –Xèmesiècle, les relations étroites, parfois conflictuelles, avec l’empire khmer ont introduit de nouvelles formes artistiques: une sculpture plus monumentale, des visages stylisés et une architecture plus ordonnée.
Les élémentsarchitecturaux en grès de ce type constituent une caractéristique récurrente des temples hindous construits par les royaumes chams du centre et du sud du Vietnam. Les temples sont généralement des sanctuaires à cellule unique, surmontés d’une tour s’élevant en serétrécissant. Ils sont édifiés en briques cuites, avec des montants de porte, des tympans et, innovation typiquement cham, des antéfixes comme celle-ci, positionnées sur la tour.
Pour un type relativement proche du nôtre , voir l'illustration d'un dvarapala au Wat Mahachai museum.
Grès beige
Usure de surface et manques visibles
60.5 x 30.5 cm hors socle
Collection privée
Nous contacter: culturesetcivilisations@orange.fr
En raison du poids de l'ensemble, et afin d'assurer un transport dans les meilleures conditions, un délai raisonnable sera demandé.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato