Horloge à cadre avec automate aux yeux mobiles de Balz Kleiser, XIXe siècle
Le mécanisme est enfermé dans un cadre « à lunettes » en bois laqué noir avec un profil intérieur doré, un style très populaire au milieu du XIXe siècle.
Le cadran est intégré dans une peinture à l'huile sur métal ou carton pressé. Il représente un noble ou un personnage historique en costume d'époque (collerette et cape rouge).
Cadran en émail blanc avec chiffres romains noirs, placé au centre de la figure peinte.
Les yeux mobiles (automates) : C'est la caractéristique la plus précieuse et la plus distinctive. Les yeux du personnage sont directement reliés à la tige du pendule. Lorsque l'horloge bat la mesure, les yeux se déplacent rythmiquement de droite à gauche.
Il s'agit d'une horloge à poids. Les pommes de pin caractéristiques en fonte indiquent un mouvement de la Forêt-Noire, probablement avec une autonomie de 24 ou 30 heures.
Le pendule : visible en bas, il s'agit d'un pendule à lentille en laiton qui, en oscillant, active à la fois l'échappement et le mouvement des yeux.
Origine et marque
Comme indiqué par le cachet interne (Balz Kleiser à Schwärzenbach) :
Fabricant : La famille Kleiser était l'une des plus renommées de la région de Neustadt. Balthasar (Balz) Kleiser a exercé son activité à une époque où la Forêt-Noire passait d'une production purement artisanale à une production préindustrielle de haute qualité.
Dimensions : P 12 x H 33,5 x L 29












Vedi questo oggetto sul sito italiano

















Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato