Rareet très décorative pendule murale de style Empire,d’époque Napoléon III, vers 1870, signée surle cadran et sur son mécanisme : « Planchon à Paris», grande lignée d’horlogers du XVIIIᵉsiècle, référencée dans le Tardy,Dictionnaire des horlogers français.Bronze doré à l’or.
Un large nœud de ruban, se terminant par un long drapéfinement ondulé, imitant avec réalisme le mouvementnaturel d’un textile, compose le décor et semble suspendrela pendule. Celle-ci est intégrée dans un cylindre enbronze patiné vert foncé, ornementé de branches delaurier, symbole de victoire et de gloire, encadrant un trèslarge et sublime cadran bombé en émail blanc,souligné d’un contour finement ciseléd’étoiles. L’ensemble est protégé parun verre bombé.
La lecture de l’heure se fait grâce à des aiguillesdorées, finement travaillées, ciselées d’unemultitude de feuilles de laurier.
Le point culminant de cette pièce : un magnifique aigleimpérial, donnant l’illusion du vol en portant la pendule.La sculpture est particulièrement expressive : plumagedétaillé, posture dynamique, offrant une impression depuissance et de protection.
Mécanisme d’origine à échappement àspiral, sans modification.Sonnerie aux heures et aux demi-heures sur cloche ancienne.Mécanisme numérotée785
L’accroche murale est épaisse et solide.
Remiseen état :
- Démontage complet 25 pièces
- Bronze (simple nettoyage, dorure d'origine.)
- Mouvement révisé(démonté, nettoyé, pivot poli,bouchonnage, remontage, contrôle)
Vous avez la possibilité d'acquérir cetteprécieuse pendule. Celle-ci à fait l'objet d'undémontage complet de chaque pièce en bronze puisd'un nettoyage pièce par pièce. Le mouvementà été réviséentièrement et fonctionne parfaitement. Travail de longuehaleine, réalisé par un horlogerspécialisé en pendule ancienne.
COMMANDER DIRECTEMENT DEPUIS NOTRE SITE INTERNET



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato