Sculpture en bronze du XIXe siècle
Cupidon et Psyché
Bronze
Hauteur : 36,5 cm. Socle : 6 x 15 x 15 cm
Le modèle hellénistique de ce groupe en bronze est exposé aux Musées du Capitole à Rome.
Cupidon et Psyché est l'une des plus belles histoires d'amour de la mythologie grecque et romaine. Elle raconte l'histoire de Psyché, une mortelle d'une beauté extraordinaire, et de Cupidon (également connu sous le nom d'Éros), le dieu de l'amour.
Psyché était si belle que les gens commencèrent à la vénérer comme une déesse. Cela mit en colère Vénus (Aphrodite), la déesse de l'amour. Par jalousie, Vénus ordonna à son fils Cupidon de faire tomber Psyché amoureuse d'un terrible monstre.
Mais lorsque Cupidon vit Psyché, il se blessa accidentellement avec sa propre flèche et tomba profondément amoureux d'elle.
Cupidon emmena secrètement Psyché dans un palais magique, où il ne lui rendait visite que la nuit. Il lui demanda de lui faire confiance et de ne jamais regarder son visage. Influencée par le doute, Psyché alluma une lampe pendant qu'il dormait et découvrit que son mystérieux mari était Cupidon lui-même. Surprise, elle renversa de l'huile chaude sur lui, le réveillant. Blessé par son manque de confiance, Cupidon disparut.
Désespérée de le reconquérir, Psyché dut accomplir une série de tâches impossibles imposées par Vénus : trier des grains, rassembler de la laine d'or et même voyager dans le monde souterrain. Grâce à son courage et à une aide inattendue, elle réussit toutes les épreuves.
Finalement, les dieux récompensèrent sa dévotion. Psyché obtint l'immortalité, et elle et Cupidon furent enfin réunis pour toujours.
art et sculpture romantiques






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato