Quel meilleure moyen de se souvenir des défunts que de porter la montre de deuil ? Dans le courant du deuxième tiers du XIXeme siècle, plusieurs concurrents horlogers Charles Oudin, Leroy et fils et Gustave Sandoz proposent à la vente ce genre de montres. Elles sont exclusivement portées par les femmes en mémoire de leur défunt mari.
Les montres de deuil sont bien souvent personnalisées du monogramme du défunt dans la majorité des cas, ou plus rarement des armoiries comme c'est le cas ici. Les armoiries sont d'azur à cinq molettes d'argent, posées en croix, pour le comte Antoine Louis Joseph Auguste de Perpigna (décédé en 1882). Il se marie en deuxième noce en 1844 à Elizabeth Whitfield, d'origine londonienne. La châtelaine porte en conséquence l'inscription anglaise "remember" pour "souviens-toi".
La montre de deuil est signée de Gustave Sandoz (1836-1891) et localisée au 147 palais royal à Paris. Elle a donc été fabriquée après 1865, lorsque Gustave Sandoz fonda la maison d'horlogerie et joaillerie Sandoz à cette adresse.
Montre vendue en état de fonctionnement
Je remercie Vincent Arnal pour l'identification des armoiries.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato