Le banquet d'Hérode
Début du XVIIe siècle
huile sur toile (83 x 116 cm - avec cadre ancien 100 x 135 cm)
Détails de l'œuvre (cliquez ICI)
Cette peinture remarquable, qui nous montre un somptueux banquet dans le salon d'un palais aristocratique, représente le « Banquet d'Hérode », épisode biblique tiré de l'Évangile selon Matthieu (14,3-11). , sujet iconographique très apprécié à l'époque baroque, car il répondait au goût du temps pour la représentation de passions fortes, contrastées, souvent fatales, comme dans notre cas, avec le moment culminant du martyre de saint Jean-Baptiste.
Lors de la fête d'anniversaire du roi Hérode, la belle princesse Salomé exécuta une danse séduisante pour le plaisir des convives : sa danse fut tellement appréciée que le roi Hérode promit de lui donner en récompense tout ce qu'elle désirait, même une partie de son royaume.
La jeune femme alla demander conseil à sa mère Hérodiade, maîtresse du roi, qui, désireuse de se venger de Jean-Baptiste pour avoir condamné publiquement son mariage illicite, lui ordonna de demander en récompense la tête du saint, afin de l'exhiber comme un trophée lors du banquet sur un plateau d'argent.
Dans le contexte flamand, le banquet d'Hérode était un thème qui se prêtait parfaitement à la mise en valeur de la somptuosité baroque, se distinguant par l'attention portée aux détails luxueux, aux costumes et à la tension psychologique des convives : le grand maître Peter Paul Rubens (Siegen 1577- Anvers 1640) en réalisa vers 1635 une version magistrale, que l'on peut aujourd'hui admirer à la Scottish National Gallery d'Édimbourg (inv./cat.no NG 2193, https://www.nationalgalleries.org/art-and-artists/5382).
Commandée par le riche marchand et collectionneur d'art flamand Gaspar Roomer, qui résidait entre Naples et Anvers pour son travail, cette peinture eut une influence considérable sur la peinture européenne, impressionnant les collectionneurs européens les plus illustres par sa forte tension narrative.
Le tableau a donc immédiatement connu un énorme succès, à tel point qu'il existe plusieurs répliques et copies, présentes dans des collections privées et publiques : notre œuvre, par exemple, peut être considérée comme une version de qualité réalisée par un artiste issu de son atelier. Il convient de noter que Rubens était l'un des auteurs flamands les plus influents du XVIIe siècle et que son atelier d'Anvers était réputé pour être bien organisé, avec d'innombrables assistants et élèves qui jouaient différents rôles dans la production de ses œuvres en travaillant pour des cours et des mécènes dans toute l'Europe.
Copies similaires :
Peter Paul Rubens, Le festin d'Hérode, Musée des Beaux-Arts de Budapest.
Peter Paul Rubens (disciple), Le festin d'Hérode, Birmingham Museums Trust
https://artuk.org/discover/artworks/the-feast-of-herod-33222
Peter Paul Rubens (disciple), Le festin d'Hérode, Musée national de Varsovie, M.Ob.1460 MNW
https://cyfrowe.mnw.art.pl/en/catalog/442186
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu avec un cadre ancien et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, sans engagement.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/













Vedi questo oggetto sul sito italiano






















Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato