La danse des amours
Huile sur bois
94 x 118 cm
dans un cadre en bois doré et sculpté de grande qualité 101 x 123
Détails complets de l'œuvre (cliquez ICI)
Nous observons une danse festive d'amours disposés en cercle autour d'un arbre, sur lequel d'autres putti jouent des instruments de musique, tandis qu'au premier plan se trouvent d'autres objets, notamment des arcs et des carquois, posés sur l'herbe. Au second plan, à gauche, on voit la scène d'une femme enlevée et emmenée sur un char : il s'agit précisément de l'enlèvement de Proserpine par Pluton qui, éperdument amoureux, l'emmena avec lui aux enfers pour en faire son épouse. À droite, parmi les nuages, Vénus, une torche à la main, embrasse Cupidon, tandis qu'en dessous se trouve le temple de Vesta, qui existe encore aujourd'hui à Rome, où était autrefois conservé le feu sacré.
Le tableau est une réplique ancienne intéressante du chef-d'œuvre réalisé par Francesco Albani, intitulé « Danse des amours » et datant d'environ 1660, actuellement conservé à la Pinacothèque de Brera à Milan (voir image dans les détails photographiques).
Connu pour ses représentations de sujets mythologiques et allégoriques dans un style léger et décoratif, Francesco Albani est considéré, avec Domenichino et Guido Reni, comme l'un des plus grands représentants du classicisme bolognais et était donc très demandé par les commanditaires cultivés de l'époque.
Grâce à un style caractérisé par des compositions idylliques et donc conformes au goût le plus intime des commanditaires, des œuvres comme celles-ci ont toujours connu un succès extraordinaire auprès de la critique et du public, au point d'être reproduites à plusieurs reprises.
Le sujet représenté a également été très demandé à une époque ultérieure en raison de sa signification symbolique du triomphe de l'Amour : le tableau est en effet une allégorie intéressante de l'union conjugale et a donc dû être commandé, au sein de la famille Farnèse, à l'occasion d'un mariage ou d'une promesse de mariage.
C'est ce à quoi font référence les amours qui, après avoir déposé les arcs avec lesquels ils font tomber les amants amoureux, jouent joyeusement parce qu'ils ont accompli la mission que Cupidon leur a confiée : Pluton est tombé amoureux de Proserpine et l'enlève en signe d'amour irrépressible. Vénus récompense enfin Cupidon d'un baiser reconnaissant, tandis que le temple de Vesta, où le foyer est toujours allumé, souhaite la pérennité de l'amour.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato