Portrait de dame de qualité représentée à mi-corps, tournée légèrement vers la droite, dans un intérieur au fond sombre animé d’un drapé et d'une colonne autour de laquelle s'enroulent des fleurs. Elle est assise Devant un meuble sur lequel est posée une corbeille de fleurs. Elle est vêtue d’une robe de soie vert céladon aux reflets moirés, rehaussée de broderies et de fleurs peintes avec une grande délicatesse. Elle tient une petite fleur entre le pouce et l’index, geste gracieux typique du XVIIIᵉ siècle, évoquant la grâce, la délicatesse et l’élégance. Le visage présente une carnation lumineuse et une expression à la fois douce et souriante.
Par son raffinement, la qualité du dessin, le rendu soigné des étoffes et l’attention portée aux détails décoratifs, cette œuvre s’inscrit pleinement dans la tradition du portrait d’apparat de l’École piémontaise du XVIIIᵉ siècle, sensible aux influences françaises tout en conservant une palette plus contrastée et un clair-obscur marqué, caractéristiques des ateliers actifs à Turin et dans le Piémont sous la maison de Savoie.
Très bon état général, toile d'origine. Pas de restauration à mentionner. La toile est présentée dans un beau cadre en bois et stuc doré d'époque postérieure en très bon état.
Dimensions avec la cadre : 142x114 cm


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato