Le panneau, bicolore noir et blanc, présente des insertions d'éléments polychromes marbrés et une scène centrale représentant Saint Michel battant le diable.
Le motif décoratif s'inspire du célèbre tableau du peintre bolognais Guido Reni avec l'archange Michel, chef des armées célestes et celui qui pèse les âmes soumises au jugement. L'Archange piétine le diable, représenté avec des traits humains qui se mêlent à des traits fauniques, une queue de serpent et des mains griffues.Les ailes que l'on peut encore voir sur le corps du diable pourraient être un vestige de son passé d'ange : la lutte éternelle entre le Bien et le Mal.
Le terme « scagliola » désigne la technique de marqueterie qui, de la fin du XVIe siècle au début du XVIIe siècle, imitait le marbre et les pierres semi-précieuses grâce à un mélange de plâtre, de colles naturelles et de pigments colorés. La scagliola possède une tradition particulière à Carpi, où elle aurait été inventée au début du XVIIe siècle, selon la tradition, par Guido Fassi. Cet art connut son apogée à Carpi au XVIIe siècle, principalement pour la réalisation d'objets religieux. Il se diffusa ensuite à Florence et dans le reste de la Toscane au XVIIIe siècle, avec la création de plateaux de table et de tableaux pour l'ameublement, puis s'étendit à toute l'Italie et à l'Europe.
Carpi produit principalement des paliotti (parements d'autel) pour les édifices religieux ; rares sont les œuvres créées pour la dévotion privée comme celle-ci.
Très bon état de conservation, crochet d'origine en fer forgé, petits signes des temps compatibles avec l'époque.
Mesures
H cm 44
L cm 33
+++++++++++++++LIVRAISON ET PAIEMENT++++++++++++++
EXPEDITION VIA:
MBE avec les groupes UPS ou FedEx ou DHL
Moyen de paiement: Virement bancaire - Carte de crédit en ligne (aussi AMEX) - PayPal (+3,7%) - NO cheques
https://internationalantiques.eu/fr/livraison-et-assurance/
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++












Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato