Fabriqué à partir de bois exotiques locaux et importés, il présente une complexe marqueterie géométrique et des montures en bronze doré de haute qualité. L'intérieur, tiroirs et vantaux, est entièrement plaqué d'érable moucheté.
Ce meuble se compose de deux parties : le bureau lui-même, doté d'un grand tiroir en façade et d'un plateau à abattant recouvert de velours turquoise ; la partie supérieure comportant deux vantaux et deux petits tiroirs.
Ce meuble présente légères usures d'usages, n'a subi aucun restauration et nécessite de la vernis.
Paul Sormani (1817-1877), l'un des plus importants ébénistes du XIXe siècle, est né à Venise. Après des études d'ébénisterie, il s'installe à Paris, où il ouvre sa première boutique en 1847, spécialisée dans les meubles Louis XV et Louis XVI.
L'impératrice Eugénie, épouse de l'empereur Napoléon III, admiratrice assidue du mobilier du XVIIIe siècle, commanda à Paul Sormani des pièces spectaculaires pour compléter ses propres meubles d'époque. Sormani répondait aux exigences élevées de l'impératrice grâce à l'excellente qualité de ses ébénisteries, de ses bronzes et à l'utilisation de laques et de boiseries rares.
L'entreprise de Paul Sormani produisait de magnifiques « meubles de luxe », dont le travail fut décrit dans le catalogue de l'Exposition universelle de 1867 comme « toute sa production révèle une qualité d'exécution de tout premier ordre ». Il reçut une médaille de première classe à l'Exposition universelle de 1855, puis une autre à l'Exposition de Londres de 1862.
Dimensions
H 133 cm
L 78,5 cm
P 49,5 cm