objet vendu
line

Presse-papier d’époque Charles X en bronze patiné et doré, France, vers 1825.

Vendu
Presse-papier d’époque Charles X en bronze patiné et doré, France, vers 1825.
Vendu
Presse-papier d’époque Charles X en bronze patiné et doré, France, vers 1825.-photo-2
Vendu
Presse-papier d’époque Charles X en bronze patiné et doré, France, vers 1825.-photo-3
Vendu
Presse-papier d’époque Charles X en bronze patiné et doré, France, vers 1825.-photo-4
Vendu
Presse-papier d’époque Charles X en bronze patiné et doré, France, vers 1825.-photo-1
Vendu
Presse-papier d’époque Charles X en bronze patiné et doré, France, vers 1825.-photo-2
Vendu
Presse-papier d’époque Charles X en bronze patiné et doré, France, vers 1825.-photo-3
Vendu
Presse-papier d’époque Charles X en bronze patiné et doré, France, vers 1825.-photo-4
Vendu
Presse-papier d’époque Charles X en bronze patiné et doré, France, vers 1825.-photo-5
Vendu
Presse-papier d’époque Charles X en bronze patiné et doré, France, vers 1825.-photo-6
Vendu
Presse-papier d’époque Charles X en bronze patiné et doré, France, vers 1825.-photo-7
Vendu
Presse-papier d’époque Charles X en bronze patiné et doré, France, vers 1825.-photo-8
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Presse-papier d’époque Charles X en bronze patiné et doré, France, vers 1825."
Élégant presse-papier d’époque Charles X, en bronze finement ciselé, associant une patine brune profonde à une dorure d’origine encore bien conservée, révélant une exécution de grande qualité.

La sculpture représente une poignée de main, motif emblématique du premier XIXe siècle, symbole d’union, de fidélité et d’engagement. Cette iconographie, très en vogue sous la Restauration, peut être interprétée comme une évocation de la concorde et de la stabilité recherchées après les bouleversements politiques de la Révolution et de l’Empire. Elle s’inscrit également dans le goût romantique et “troubadour” de la période Charles X, nourri d’un imaginaire médiéval revisité.

Les poignets sont ornés de manchettes richement ciselées à décor de feuillages, témoignant d’un travail de bronze particulièrement soigné, caractéristique des productions parisiennes de qualité destinées aux objets de bureau et de cabinet.

L’ensemble repose sur son socle d’origine en marbre griotte de Campan rouge, provenant des carrières historiques de Campan. Ce marbre pyrénéen, exploité depuis l’Antiquité et largement utilisé jusqu’au XIXe siècle, est apprécié pour sa teinte rouge profonde, animée de veines naturelles de calcite blanche, offrant un contraste particulièrement élégant avec le bronze patiné et doré. Le socle présente une ancienne fente, caractéristique de ce type de marbre, parfaitement stable et sans fragilité, témoin de l’authenticité et de l’ancienneté de la pièce.

Dimensions :
Largeur : 12,8 cm
Profondeur : 8,4 cm
Hauteur : 7 cm

Bel état général. Patine et dorure d’époque. Objet de bureau rare et symbolique, typique du raffinement de la période Charles X, alliant qualité de sculpture, force iconographique et noblesse des matériaux.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Objets d'art

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

M&N Antiquités
Antiquaires généralistes

Presse-papier d’époque Charles X en bronze patiné et doré, France, vers 1825.
1700651-main-69823bf208c16.jpg

06 64 02 14 84



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form