Majestueux tableau du peintre salmantin José Manuel González-Ubierna (1900-1982), dans lequel il représente une ambiance rurale située dans un lieu indéterminé de sa terre natale. On y observe un dessin architectural aux lignes verticales et horizontales qui encadrent le motif principal : la maison, composée de trois niveaux (rez-de-chaussée, premier étage et grenier avec sa terrasse).
Le ciel est limpide, d’un bleu où le soleil commence à décliner, illuminant de manière particulière la façade principale de la maison. Pour mettre en valeur cette lumière, l’auteur a utilisé diverses nuances de blanc, appliquées par une touche longue et assurée, généreusement chargée d’huile, dans un style proche de celui des impressionnistes. Aux tonalités blanches de la façade s’ajoutent celles employées pour suggérer le linge étendu.
Sur la partie gauche du tableau, il place un arbre qui transmet le message de la fin de l’automne : ses feuilles sont tombées, et le bois empilé renforce cette idée. Pour jouer avec les lumières et les ombres, sans renoncer à sa touche ferme caractéristique, il emploie une large palette de couleurs, sans excès, dominée par les gris et les bruns, appliqués aux balcons, portes et fenêtres, ainsi que des ocres pour les tuiles. L’ensemble crée une atmosphère dans laquelle on peut se plonger pleinement dans l’essence du monde rural.
González-Ubierna est un grand peintre d’ambiances et de messages, un maître dans la maîtrise du dessin et de la lumière. Il parvient à conférer à celle-ci un ton intermédiaire, entre clair et gris, d’une exécution difficile et presque unique dans l’histoire de notre peinture. On peut dire qu’il est le peintre qui a le mieux su saisir la lumière des couchers de soleil, avec une quiétude évoquant le style solennel de Velázquez.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato