Chaque candélabre repose sur une base tripode à chimères, aux pattes terminées par des griffes, reliées par un riche décor de feuillages stylisés et motifs d’anthémions, finement ciselés et partiellement dorés.
La base est surmontée d’un buste féminin traité à l’antique, aux traits idéalisés, coiffé et couronné de pommes de pin, motif emblématique du vocabulaire néo-grec.
Le fût cannelé, orné de bagues perlées et de frises moulurées, supporte un couronnement composé de cinq bras de lumière, terminés par des bobèches finement décorées d’oves, évoquant des lampes à huile antiques. Les bras sont agrémentés de chaînettes suspendues, renforçant le caractère archéologique et décoratif de l’ensemble.
Chaque candélabre est sommé d’un Ibis, traitée avec un grand naturalisme, ailes déployées, directement inspirée du répertoire animalier antique remis à l’honneur au XIXe siècle.
Bien que non signée, cette paire présente un haut niveau de qualité d’exécution, tant dans la fonte que dans la ciselure et la conservation de la patine, un degré de finition que l’on ne rencontre que dans la production des grands bronziers parisiens.
Par son vocabulaire décoratif et son iconographie, ce modèle se rapproche étroitement du développement stylistique de la Maison Servant, ainsi que de candélabres réalisés dans l’entourage d’Antoine-Louis Barye et de la Maison Picard.
Dimensions: Hauteur : 80 cm
État de conservation:
Provenant d’une collection particulière, cette paire de candélabres est en très bel état de conservation, complète, sans manque, et conserve sa patine d’origine, homogène et remarquablement bien préservée.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato