Portrait de jeune femme de profil, école française ingresque, vers 1830, huile sur toile, châssis estampillé Roux
Belle tête de jeune femme représentée de profil, dans une atmosphère silencieuse et intériorisée. Le modèle est construit par un dessin très tenu (profil net, nez et bouche finement calibrés), rehaussé d’un modelé doux des carnations. Fond bleu-gris uniforme, qui renforce l’effet “médaillon” et l’étude de caractère. Coiffure enveloppée d’un foulard aux tons ocre et crème, costume sombre.
L’œuvre relève clairement d’une esthétique néoclassique , dans le style ingresque : primauté du contour, pose hiératique, idéalisation mesurée, transitions fondues, et économie de moyens (fond neutre, absence de décor). On est dans un registre de tête d’atelier / portrait d’étude de haute tenue, dans la mouvance des ateliers parisiens des années 1820-1830, cercle de Jean-Auguste-Dominique Ingres
École française, atelier parisien, fin Restauration / début Monarchie de Juillet, vers 1827-1835
Huile sur toile.
Matière ancienne, légèrement épaisse, sans rentoilage. Châssis ancien avec toile et clous d’origine.
Marques / indications au revers
Tampon de marchand de couleurs sur le châssis : Maison Roux, rue Croix-des-Petits-Champs (cachet fournisseur). Intéressant indice matériel pour situer le support dans le commerce parisien de la première moitié du XIXe siècle.
Dimensions
cadre bois doré postérieur 50x41 cm , toile 41 x33 cm
Toile d’origine, non rentoilée. Usure d’usage et légères marques du temps en surface, sans altération majeure apparente ,trace de signature en bas droite, illisible, cadre moderne de présentation.

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato