France, fin XVIIIᵉ – tout début XIXᵉ siècle (Louis XVI – Directoire)
Rare fourchette pliante de voyage à deux dents, réalisée en or massif pour la partie métallique et dotée d’un manche en nacre naturelle finement décoré de pastilles et filets d’or appliqués.
Le manche en nacre, d’une grande qualité, présente un décor régulier et équilibré composé de cabochons circulaires en or, reliés par des filets obliques également en or, et encadrés à chaque extrémité par des motifs rayonnants finement ciselés. L’ensemble témoigne d’un travail d’orfèvrerie particulièrement soigné, destiné à une clientèle de très haut rang.
La fourchette est munie d’un mécanisme pliant parfaitement fonctionnel, permettant un usage de voyage discret, élégant et sécurisé. La partie en or porte des poinçons d’orfèvre et de garantie nettement frappés sur la branche, attestant la conformité du titre de l’or et une fabrication réglementée par un atelier qualifié.
Si des fourchettes pliantes de voyage sont connues en argent, les exemplaires en or associés à un manche en nacre de cette qualité sont d’une extrême rareté. Cette pièce se distingue par le choix de matériaux précieux, la finesse de son exécution et son excellent état de conservation.
Objet emblématique de l’orfèvrerie de luxe utilitaire de la fin du XVIIIᵉ siècle, à la croisée de l’art de la table, de l’objet personnel et de l’accessoire de voyage raffiné.
Dimensions :
– Longueur ouverte : 18 cm
– Longueur fermée : 10 cm
État :
Très bel état de conservation. Usure légère et homogène conforme à l’âge. Nacre bien préservée. Mécanisme fluide et complet.
Prix : 2 400 €
Époque : XVIIIᵉ siècle
Style : Louis XVI – Directoire
Matière : Or et nacre
État : Très bon état




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato