Matière : cristal gravé
Époque : début XXe siècle
Provenance : Europe occidentale
Décor : aigle bicéphale impérial russe
Nombre total de pièces : 20 verres
Composition du service :
– sept verres à eau
– deux verres à champagne
– onze verres à vodka
Dimensions :
– Verres à eau (7 pièces) : hauteur 16,3 cm ; diamètre au buvant 8,3 cm
– Verres à champagne (2 pièces) : hauteur 19,7 cm ; diamètre au buvant 8 cm
– Verres à vodka (11 pièces) : hauteur 11,5 cm ; diamètre au buvant 4,8 cm
Important service de verres en cristal gravé, décorés de l’aigle bicéphale impérial russe, emblème de l’Empire de Russie sous la dynastie des Romanov. Le décor est traité en gravure satinée homogène, mettant en valeur l’aigle aux ailes déployées surmonté de la couronne impériale.
Les verres présentent une élégante forme conique reposant sur une jambe à double renflement et un pied circulaire, caractéristique des productions décoratives européennes de qualité du début du XXe siècle. L’ensemble se distingue par l’homogénéité des modèles et la cohérence du service, réunissant verres à eau, verres à champagne et verres à vodka assortis.
Ce type de service, inspiré des modèles impériaux russes, était destiné à une clientèle sensible à l’iconographie historique et aux arts de la table raffinés. La qualité du cristal, la régularité de la gravure et la force symbolique du décor confèrent à cet ensemble une présence visuelle remarquable.
Un bel ensemble décoratif et de collection, idéal pour une table de réception, une vitrine ou un cabinet de curiosités.
État :
Très bel état général.
Deux verres à eau présentent de légers éclats au niveau du buvant, discrets et corrigeables par polissage, sans incidence sur la solidité ni la lisibilité du décor.
Un verre à vodka présente un léger éclat au buvant.
Tous les autres verres sont en excellent état.

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato