Louis-Auguste Auguin (1824-1903)
Vue de Saintes – L’Arc de Germanicus vu depuis le quai de l’Yser et l’ancienne caserne
Huile sur toile,
Cette peinture représente une vue animée et pittoresque de la ville de Saintes, prise depuis le quai de l’Yser, avec en arrière-plan le célèbre Arc de Germanicus se détachant sur l’architecture urbaine. La scène est structurée par le cours paisible de la Charente, sur lequel naviguent plusieurs embarcations, animées de personnages vaquant à leurs occupations quotidiennes.
Sur la rive droite, le quai est bordé de hautes silhouettes végétales, dont un cyprès majestueux, et de bâtiments caractéristiques, parmi lesquels l’ancienne caserne. Des promeneurs en tenue d’époque apportent une touche de vie et d’élégance à la composition. Le ciel, largement ouvert, est traité dans des tonalités délicates de bleus et de roses, suggérant une lumière douce, probablement de fin de journée.
Cette œuvre datee de 1851 témoigne du travail de jeunesse de Louis-Auguste Auguin, déjà marqué par un réel sens de la composition, une attention portée aux effets atmosphériques et un goût affirmé pour les paysages urbains et fluviaux. Elle annonce les qualités paysagistes que l’artiste développera pleinement par la suite, notamment dans ses vues du Sud-Ouest et ses marines.
restaurations d usage pour la toile et le cadre.
wikipedia:
Louis-Augustin Auguin, né le 29 mai 1824 à Rochefort et mort le 30 juillet 1903 à Bordeaux, est un peintre français. Ce paysagiste reconnu, qui fut aussi peintre de marines, s'imposa comme le chef de file de l’école paysagiste de Saintonge.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato