Rare et élégante console en fer battu du XIXᵉ siècle, présentant un remarquable décor au chinois, typique du goût pour l’Extrême-Orient qui marque les arts décoratifs du XIXᵉ siècle.
La structure en fer battu, finement forgée et ajourée, se distingue par la qualité de son travail ornemental : rinceaux mouvementés, volutes équilibrées et, au centre de la ceinture, un décor figuratif chinois représentant une scène animée avec pagodes et personnages, traité avec un grand sens du détail et de la profondeur.
L’ensemble repose sur un élégant piètement à enroulements, relié par une traverse centrale assurant stabilité et harmonie visuelle. La console est coiffée d’un plateau en marbre aux veines nuancées, parfaitement assorti à une base également en marbre, apportant noblesse et contraste à la finesse du fer battu.
Mobilier décoratif de grande qualité, cette console illustre parfaitement l’attrait du XIXᵉ siècle pour les chinoiseries, allié à un savoir-faire artisanal exigeant. Elle trouvera naturellement sa place dans un intérieur classique, un hall d’entrée ou un salon de caractère.
Bon état général, avec usures et patine du temps conformes à l’ancienneté.




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato