Camille Barthélemy (1890-1961) est élève de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique).
Il reçoit en 1928 la médaille d'argent du Salon des Artistes Français. Il participe à plusieurs expositions nationales et internationales.
L'artiste est notamment apprécié pour ses représentations de la Gaume et de l'Ardenne, et il a vécu à Chiny (Belgique, région Wallonne, dans la province du Luxembourg) qui est proche de la vallée de la Semois. La Semois est une rivière sinueuse aux eaux calmes qui donne l'impression par endroit d'une juxtaposition de plusieurs petits lacs. Les berges de la rivière sont agrémentées de magnifiques rangées de peupliers ou de saules.
Notre tableau représente certainement les méandres de la Semois autour de Chiny. Des empâtements appliqués au couteau, un camaïeu de vert émeraude et de bleus sourds, une diaprure des eaux, intense, qui crée un écho à la moirure des nuages, voilà la preuve du talent de Camille Barthélemy.
Sans cadre. Un petit enfoncement au milieu en haut de la toile, dû à la présence d'un ancien clou (retiré depuis). Quelques petits manques de matière sur la composition ébauchée au revers de la toile. Bon état général.
2800 euros.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato