Paire de bougeoirs républicains en bronze patiné et doré flag

Paire de bougeoirs républicains en bronze patiné et doré
Paire de bougeoirs républicains en bronze patiné et doré-photo-1
Paire de bougeoirs républicains en bronze patiné et doré-photo-2

Description de l’antiquite :

"Paire de bougeoirs républicains en bronze patiné et doré"

Paire de bougeoirs républicains en bronze patiné et doré
Bronze patiné et doré
France
ca.
1848-1851
h. 25 cm

Paire de bougeoirs en bronze patiné et doré dont les fûts sont entourés de trois faisceaux de licteur reposant sur trois griffons adossés et assis.

La qualité de la fonte et la couleur sombre de la patine de ces bougeoirs suggèrent à elles seules une confection française du milieu du XIXe siècle ; leurs ornements toutefois, mêlant l’habituel motif antiquisant du griffon ailé aux faisceaux de licteurs, incitent à y voir une la marque d’un travail datant de l’éphémère Deuxième république, correspondant au mandat du premier président de la république française, Louis-Napoléon Bonaparte, jusqu’au coup d’État du 2 décembre 1851.

Les « antiques faisceaux », dont l’usage dans la propagande républicaine est consacré en 1848 par l’institution du Grand Sceau conçu par Jean-Jacques Barré, avaient été choisis comme emblèmes de la France « une et indivisible » en 1790 par l’Assemblée constituante. L’Assemblée avait alors choisi de mésinterpréter le symbole romain du faisceau porté par les licteurs, symbole de l’imperium royal attesté dès les premières décennies de l’histoire romaine, au cours lesquelles les rois de Rome se mouvaient précédés de leurs douze licteurs, c’est-à-dire de douze gardes, portant une hache entourée de plusieurs verges reliées entre elles par une courroie, les verges étant destinées à la flagellation, et le fer de la hache à la décapitation. Les licteurs, par suite et à l’époque républicaine, continuent d’escorter les magistrats romains détenteurs de l’imperium, c’est-à-dire la puissance de contraindre et de punir, et sous certaines conditions, celle de vie et de mort sur les citoyens romains. À l’époque républicaine, le magistrat est tenu d’abaisser ses faisceaux devant l’assemblée du peuple. Aussi, lorsque Sylla est investi de la magistrature dictatoriale au premier siècle avant J.-C., il fait porter le nombre de licteurs, qui l’accompagnent, de douze à vingt-quatre. La signification originelle des faisceaux est largement négligée dans la France du XIXe siècle. Ces derniers ne représentent, le plus souvent, que les institutions naissantes de la République.

Prix: 1 600 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Hauteur: 25 cm

Référence (ID): 1696756
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Lamy Chabolle" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bougeoirs - Flambeaux, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Lamy Chabolle
Arts Décoratifs du XVIIIe et du XIXe siècle
Paire de bougeoirs républicains en bronze patiné et doré
1696756-main-697c9e0211de5.jpg

0142606671

06 11 68 53 90



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form