Épreuve en bronze à patine or
Fonte au sable
Signée « A. Bartholomé » sur la plinthe à droite
Marque du fondeur « Siot-Paris » au dos de la plinthe
Porte une référence : « V916 » au dos de la plinthe
Hauteur : 24,5 cm
Largeur : 7 cm
Profondeur : 10 cm
A propos de l’oeuvre:
Après dix années de travaux, le monument aux morts du cimetière du Père-Lachaise, œuvre du sculpteur Paul-Albert Bartholomé, est inauguré le 1er novembre 1899. L’événement rencontre un immense succès public, rassemblant plus de 100 000 visiteurs le jour de l’inauguration, et suscite l’enthousiasme de la presse.
Le Petit Parisien salue ainsi « cette œuvre magnifique, qui restera comme un des plus purs joyaux de notre sculpture moderne », tandis que Le Figaro la décrit comme « une des œuvres d’art les plus saisissantes et les plus grandioses qu’ait produite l’école française depuis de nombreuses années ».
La notoriété de ce monument incite l’artiste à en diffuser certaines figures sous forme d’éditions en bronze, en pierre ou en terre cuite, notamment La Pleureuse, Le Chagrin ou La Femme agenouillée.
Biographie :
Né à Thiverval (Yvelines) – Mort à Paris
Ce sculpteur débuta d’abord comme peintre. Il fut l’élève de Barthélemy Menn à Genève puis de Jean-Léon Gérome à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Entre 1879 et 1886, il envoie régulièrement des œuvres au Salon.
A cette époque, il réalise plusieurs pastels de nu dont le modèle est Suzanne Valadon à qui il présente Degas, devenu son meilleur ami.
A la mort de son épouse, Prospérie de Fleury, il se tourne vers la sculpture et réalise pour sa tombe un monument en bronze d’une intense force dramatique.
Degas l’encourage à continuer dans cette voie.
Très vite, le succès et la reconnaissance sont au rendez vous et il obtient des commandes officielles.
Son œuvre la plus célèbre est le Monument aux morts (que l’artiste appelle « Porte de l’au-delà ») à l’entrée du cimetière du Père-Lachaise (Paris) sur lequel il travaille de 1889 à 1899. Près de 100 000 visiteurs défilèrent le jour de la Toussaint, en 1899, lors du dévoilement de ce monument.
Beaucoup de ses œuvres en petites tailles sont souvent des répliques ou des inspirations des sculptures détachées de ce monument telles que « La pleureuse » ou "Le Chagrin»
Grand Prix de sculpture de l’exposition Universelle de 1900.
En 1912, son monument à Jean-Jacques Rousseau pour le Panthéon reçoit les louanges de la critique.
Après avoir, durant de longues années, participé au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, il en devient le président en 1918.
Il travaille jusqu’à la fin de sa vie dans les ateliers qu’il avait installé rue Raffet (Paris XVI) dans lesquels Degas y séjourna régulièrement.
Galerie Paris Manaus
Vendu avec facture et certificat
Très bel état de conservation
Conditions Générales de livraison :
Nous organisons la livraison dans le monde entier.
Un devis sur demande vous sera établi lors de votre achat.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato