LAME : C'est la lame caractéristique des yatagans, elle est à un seul tranchant concave, et va en s'élargissant vers la pointe. Elle présente un large pan creux et la qualité de fabrication de la lame est supérieure, puisqu’on ne relève aucun défaut de forge. Il est possible que cette lame soit en acier damas, mais seul un traitement spécialisé du métal permettrait de le déterminer.
Les 8 premiers centimètres de la lame sont en partie recouverts d’un métal foncé (étain ou étain + plomb) avec incrustations de filets d’argent. Ce décor de filets d’argent est en meilleur état sur la face externe que sur la face interne, où une partie de l’argent a disparu.
Longueur de la lame = 64.5 cm, largeur au talon = 3.4 cm, épaisseur moyenne 6.3 mm au niveaudu dos.
POIGNEE : Elle présente la classique forme à « deux oreilles ». Le même métal gris foncé est recouvert de feuille d’argent, en assez bon état sur la face externe, mais l’état est nettement plus usé au niveau de l’argent sur la face interne (peut-être simplement en raison du frottement répétéde l'arme sur la large ceinture en tissu dans laquelle l’arme était glissée).
Ce yatagan a de toute évidence longtemps été porté par son propriétaire. Il ne s’agit absolument pas d’une production de bazar pour touristes
.Frais de port France 30€, Europe 40€ Pas d’envoi aux USA.
Ref AX-00XX




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato