L'innocence de la jeunesse, la ruse du renard.
Création de l'artiste sculpteur & céramiste Hongrois Andras Sinko (1901-1976) durant la période Art Déco (1910-1939), cette sculpture entièrement en faïence émaillée grise et noire représente deux jeunes renardeaux.
La beauté de ces mammifères espiègles et sauvage est bien représentée par l'artiste, créant cette allégorie de la jeunesse et du sauvage. Celui du dessus se révèle être plus méfiant que son congénère, il surveille au loin, les épaules fléchies, il guette le danger au loin. Celui du dessous, se révèle beaucoup plus insouciant, faisant dos au danger, il se repose naïvement, ne se doutant pas que son entourage peut se révéler dangereux.
La qualité de cette faïence et de son émail est époustouflant et témoigne de la qualité d'artisanat de la céramique Hongroise. Bien que relativement peu connu, Andras Sinko était un sculpteur animalier très actif durant la période Art Déco. En 1935, il intègre la prestigieuse manufacture de porcelaine Zsolnay et en devient un céramiste influent, dont beaucoup de pièces produites sont signées de sa main.
Bien que non signée, ce groupe en céramique témoigne de la qualité artistique digne de Andras Sinko. En très bel état général, un bout d'oreille à été recollé de manière très discrète (voir photos.) ce sera un excellent élément à ajouter à une collection de Faïence animalière Art Déco, ou d'Europe de l'Est.
Envoi rapide & soigné en France, Europe & Monde entier.
Dimensions
→ Hauteur : 20 cm
→ Longueur : 45 cm
→ Profondeur : 15 cm
→ Poids : 2.8 kilogrammes



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato