Grande sculpture chinoise en terre cuite patinée, représentant un guerrier barbu à l'air féroce tenant son épée-sabre, représentation de la divinité Zhong Kui* le chasseur de démons (Shoki chez les japonais), d'époque XIXème siècle.
Cette sculpture est en bon état et est d'une remarquable qualité. Polychromie-dorure au niveau du sabre, de sa ceinture et de ses pieds.
A signaler : légères rayures et usures sur la patine, voir photos.
* Zhong Kui(en coréen : Jong Gyu ; en japonais : Shoki ; en vietnamien : Chung Quỳ) est une figure légendaire de la culture chinoise, réputée pour chasser les fantômes et les démons. Dans le taoïsme, il est vénéré comme divinité protectrice et exorciste (souvent appelé Zhong Kui ye, « seigneur Zhong Kui ») et figure parfois parmi les dieux des portes. Son image est affichée pour écarter les influences néfastes, notamment autour du Nouvel An lunaire et du Festival des bateaux-dragons (Duanwu). Il est souvent représenté dans l’art japonais (Shoki) comme un lettré barbu, armé d’une longue épée et parfois coiffé d’un large chapeau. Ce héros combat et met à mort des oni (démons). À Taïwan et dans le sud du Fujian, à la fin de certaines cérémonies de la Fête des fantômes, on demande parfois à un maître taoïste (daoshi) ou à un acteur incarnant Zhong Kui d’exécuter la « danse de Zhong Kui » pour chasser les esprits malfaisants. L’iconographie se fixe sous les Tang : visage courroucé, barbe noire épaisse, yeux exorbités, robe ample (souvent rouge), bottes hautes et épée à la main. Il est fréquemment entouré d’un cortège de petits démons qu’il mène ou soumet. On le voit parfois avec le motif des « cinq chauves-souris » (wufu), symbole des cinq bonheurs
Dimensions- Hauteur 53,5 cm
- Largeur max 24,5 cm
- G20 67
- Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato