Boîte à épices en faïence de Marseille (Saint-Jean du Désert), signée AC pour la manufacture d'Antoine Clérissy*, à riche décor polychrome de personnages déplaçant des objets lourds (roches, fût de canon...), ainsi que de bateaux naviguant dans des paysages du Sud de la France (Provence), d'époque XVIIIème siècle.
Cette boîte est en bon état général. Signée en dessous.
A signaler : quelques éclats sur le bord du couvercle, traces d'une restauration sur le couvercle, micro-égrenures sur le pied, défauts d'émaillage et usures du temps, bien regarder les photos (cf flèches rouges).
* Manufacture Antoine Clérissy :Les faïences de Marseille ont d'abord été produites à partir de 1677, dans le quartier de Saint-Jean du Désert, à l'est de la ville. Au début du XVIIIe siècle, de nouvelles faïenceries de plus en plus nombreuses s'installent dans les quartiers de la porte d'Aix, au nord de la ville, ou de la porte de Rome et de la porte de Paradis au sud. Les faïenceries de Saint-Jean-du-Désert : c'est au banquier Joseph Fabre (1634-1717) que revient le mérite d'avoir créé la première faïencerie sur le territoire de Marseille en 1674. Ces terrains étant riches en argile, Joseph Fabre décide d'y faire construire une faïencerie et, pour en assurer l'exploitation, fait venir en 1677, de Moustiers-Sainte-Marie, un maître faïencier Joseph Clérissy (1643-1685), fils aîné d'Antoine Clérissy (1599-1679). Après la mort de Joseph Clérissy survenue en 1685, sa veuve Anne Roux épouse le peintre François Viry (1659-1697), artiste de grand talent, qui dirige l'atelier et développe une production exceptionnelle en élargissant les sources d'inspiration. Trois apprentis travaillent auprès de lui : Antoine Clérissy (1672-1750), fils de sa femme, puis Étienne Arnaud et enfin Joseph II Clérissy (1675-1758), frère d'Antoine Clérissy. À la mort de François Viry en 1697, Antoine Clérissy prend la direction de la fabrique : un plat du musée Adrien Dubouché à Limoges porte à son revers Antoine Clérissy, 1697, Saint-Jean-du-Désert, ce qui atteste que ce jeune homme de vingt-cinq ans est bien le chef de l'entreprise. Sa production est plus facile à authentifier, car il appose un petit monogramme AC sur les pièces jusqu'au milieu du XVIIIème siècle.
Dimensions- Dimensions 8,5 cm x 9 cm
- Hauteur 7 cm
Référence : 500 914
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com