Grande statue africaine (106 cm) en bois sculpté polychrome représentant une femme debout au ventre généreux avec une scarification en forme de croix, très certainement une divinité Alusi, de la culture Igbo (Nigéria), d'époque XIXème siècle
Cette statue est en bon état général, dans son jus. Il lui manque des bras : les paumes devaient être tournées vers le ciel (pour recevoir sacrifices et offrandes du clan).
A signaler : manque les bras, quelques accidents sur le bois (notamment les pieds), trous de vers anciens, usures de la polychromie, usures du temps, bien regarder les photos.
* Les statues Igbo font partie des plus grandes sculptures de l’art africain. Les tailles imposantes, les riches scarifications en relief et les peintures ocre, noir et blanc, font de ce couple des oeuvres majeures de l’art Igbo. Bien que régulièrement surnommées « statues d’ancêtres », ce genre de sculptures représentent en réalité une divinité tutélaire appelée alusi. Le lien familial est cependant parfois symbolique puisque les êtres représentés pouvaient être l’un des fondateurs du clan et constituer ainsi le « père » ou la « mère » du groupe. Ces statues étaient conservées dans un sanctuaire dédié aux ancêtres. Ce lieu servait lors de célébrations hebdomadaires et annuelles. Un caractère commun permet d'identifier les statues alusi : il s’agit de la position des mains tournées vers le ciel. Cette attitude évoquerait la générosité des déités ainsi que leur volonté de recevoir sacrifices et offrandes.
ATTENTION : POUR UN DEVIS DE LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION.
BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.
Dimensions- Hauteur 106 cm
Référence : 800 233
- Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com